Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 13:23

En attendant l'autorisation des derniers mariés pour vous mettre des photos, je voulais vous parler d'une petite chose qui m'a fait "tilter" lors de la cérémonie reigieuse.

 

(Je ne serai pas très disponible ce week-end, alors je fais des notes un peu avec tout ce qui me passe par la tête, un peu pour ne pas vous abandonner, et beaucoup parce que j'ai envie ^^ !)

 

Pour faire un peu de contexte, T. et I. ont choisi de s'unir à la mairie il y a presque un an, et de "concrétiser leur union" (c'est leur faire-part qui le dit, pas moi :D ) par un passage à l'Eglise - ou plutôt au temple, puisque la célébration a eu lieu dans une "paroisse" (je ne sais pas si le terme est parfaitement approprié mais on se comprend) protestante.

 

J'ai bien aimé la cérémonie dans son ensemble, car le Pasteur était très spontané (dans la forme, on sentait que le fond était très bien préparé), car la salle était chaleureuse et très joliment décorée, car j'ai trouvé émouvant et très chouette qu'un proche de la Mariée prenne sa guitare et sa plus belle voix pour un ou deux chants, (ça donnait une petite note un peu moins solennelle, tout en restant des chants religieux. Au niveau de l'ambiance, ça changeait tout, même si, encore une fois, c'était une cérémonie parfaitement sérieuse. Et plutôt ouverte pour des gens qui ne partagent pas les valeurs de cette Eglise,ma foi !)  ... Bref, je digresse !

 

Ce sur quoi je souhaitais revenir, c'est un passage de la prédication qui disait "Je ne suis pas là pour vous marier, pour deux raisons. La première, c'est que vous vous mariez l'un à l'autre, ensemble". (J'avoue ne pas avoir vraiment bien retenu la seconde raison - ça n'est pas la raison évidente "C'est Dieu qui vous marie", j'ai bien écouté mais entre la fatigue et l'émotion, j'ai un peu oublié.)

 

Dans le même ordre d'idées, un peu plus loin ...

 

"Souvent, je demande aux couples, lors de la préparation de mariage, pourquoi ils souhaitent se marier. En général, ils me répondent "Ben, parce qu'on s'aime !!!" . Et là, je leur dis : "En êtes vous sûrs ? Je pense que vous vous trompez ... On ne se marie pas parce qu'on s'aime, on se marie pour s'aimer ... Parce qu'en vous vous mariant, vous faites le voeu de vous aimer, de vous soutenir l'un l'autre, de tout faire pour rester unis, quoiqu'il advienne."

 

Bien que le sens de ces propos soit assez différent puisque pour l'Eglise, le mariage est indissoluble (edit : Anna m'apprend que ce n'est pas le cas pour toutes les Eglises ) , cela m'a fait penser à un texte découvert via Envie de Mai qui dit "Aussi, je ne te dirai jamais que je t'aimerais toujours. Je n'en sais rien. Je te dis qu'aujourd'hui je le désire ..."

 

A presque un an jour pour jour de notre mariage, je me rappelle à quel point il m'aparaissait important, pour moi, pour l'Homme Chocolat, pour notre couple et pour tous les projets que nous faisons, pour l'histoire que nous avions eue et pour tout ce qui nous attend encore, de ne jamais, jamais, prononcer les mots : "JE ME marie", "MON mariage".

 

Je n'ai de leçons à donner à personne, je dis juste que pour nous, ces petis mots de rien du tout avaient un sens immense.

 

Je suis consciente que ça pouvait paraître un peu superflu, quand je parlais à mes collègues, de dire à chaque fois "noter mariage", alors qu'évidemment, elles se doutaient bien que JE ne ME mariais pas seule ...

 

Mais c'est sans regrets, car je pense que ça a changé beaucoup de choses. Je n'aurais jamais cru que le mariage pouvait changer quoi que ce soit dans notre relation - et dans un sens , ça n'a effectivement rien changé. Mais la préparation, tout le travail que ça a demandé, toute la réflection, toutes les lectures, tous les compromis qui n'ont l'air de rien mais qui auraient pu provoquer la dispute ("tout le monde sait" que ça commence toujours pour une connerie, et à mon sens, pour une  fois :P , la sagesse populaire ne se trompe pas) ...

 

Ca n'a pas changé mes sentiments (là pour le coup je ne peux me prononcer que pour moi-même), mais ça m'a aidé à ... J'ai envie de dire "intellectualiser la chose". Ca paraît abherrant, dans un sens, car l'Amour, ça vient vraiment pas du cerveau! Et en même temps, parfois, quand on ne pense qu'avec son coeur, on fait n'importe quoi, on souffre à cause d'un bête malentendu ou d'un rythme décalé, on exige de l'autre qu'il se conforme à nos désirs, alors que si on "réfléchit" aux raisons pour lesquelles on a décidé d'avoir une histoire, petite ou grande, qu'on sait s'effacer devant la personne que l'Autre est vraiment, et pas celle qu'on souhaite qu'il ou elle soit, on apprend tellement de choses sur cette personne, on découvre tant de choses sur soi ...

 

 

 

http://alliances-ors.com/673-787-large/alliance-.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> J'applaudis des 2 mains la sagesse de ton post! ça continue encore et toujours à me faire réfléchir sur le sens du mariage et ce qu'un couple y met derrière. Bah oui parce qu'une fifille ou un mec<br /> n'appréhende pas de la même façon.<br /> De notre côté, on a décidé d'écrire un papier en commun avec les mots, les attitudes qu'on met derrière le mot mariage. Déjà, les réponses ont été surprenantes et elles ont donné lieu à une<br /> discussion passionnée.<br /> Bref, je recommande! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héhé, je vois qu'on a le même vécu de ce coté-là ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pendant notre préparation au mariage, la seule personne qui nous a parlé du divorce, c'est le prêtre !!!! J'ai trouvé ça très ouvert. Il disait que quand on a tout essayé, on peut admettre s'être<br /> trompé mais que le divorce est comme une amputation : on sauve le reste mais on est tout de même amputé.<br /> De plus, on peut annuler un mariage (catholique) dans certaines conditions.<br /> <br /> Sinon, moi je me suis mariée avec ma tête avec l'homme que j'aime avec mon coeur ! Je suis tombée amoureuse de lui passionnément avec mon coeur, sans y réfléchir, sans calculer ; mais si je regarde<br /> ma relation avec lui de manière totalement lucide, je l'approuve et je pense que nous serons capables de tout faire pour garder l'amour au sein de notre couple, de vieillir et de changer/évoluer<br /> côte à côte. Je l'ai donc épouser avec la tête. Tu comprends ? Effectivement, il n'est pas inscrit quelque part que nous sommes fait l'un pour l'autre, jusqu'à la fin de nos jours, mais nous avons<br /> décidé (donc avec notre tête) de tenter le coup, que ça valait la peine de se lancer pour la vie. Voilà. Cela dit, de manière totalement insensée, je suis dingue de mon mati et de manière<br /> totalement réfléchie, je pense qu'il vaut la peine de prendre tous les risques, de le suivre au bout du monde et de faire tous les projets comme (par ordre chronologique et non pas ordre de valeur)<br /> un achat d'appart, une adoption de chat, un mariage, et pourquoi pas un jour une famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je comprends, et je trovue ça très joliment dit (surtout que je sais que c'est au moins aussi joliment pensé)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne suis pas d'aucun courant protestant (je suis catho) mais je crois savoir par des amis tres proches que le divorce n'est pas accepté, mais plutot toléré. C'est un peu différent !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que ça dépend des "courants", mais merci pour la précision !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ouh là... Autant l'église catholique est facile à cerner sur des points comme ça parce qu'elle est une et indivisible, autant les églises protestantes sont multiples, leurs règles aussi !<br /> Il me semble (à prendre avec des pincettes tout de même) que la plupart des églises protestantes autorisent le divorce. Pour le remariage, ça varie : certaines églises l'acceptent sans condition<br /> (l'église réformée de France, par exemple), d'autres ne l'acceptent que dans certaines conditions (souvent en cas d'adultère comme cause du divorce).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'accord ... Je prendrai des notes au prochain mariage protestant auquel j'aurai la chance d'être invitée, si jamais il y en a encore un ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me permets un bémol : le mariage est indissoluble pour l'église... catholique ! Dans l'église réformée de France, par exemple, il est tout à fait possible de divorcer et de se remarier, car le<br /> mariage est une bénédiction et pas un sacrement. C'est la nature sacramentelle du mariage dans l'église catholique qui le rend indissoluble, car on ne peut défaire un sacrement... Par exemple, on<br /> peut demander à être rayé des listes des baptisés, mais ça ne défait pas le baptême ; c'est un sacrement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cette précision, utile et qui m'a appris la diffèrence entre sacrement et bénédiction.<br /> <br /> <br /> Tu as l'air super calée ... Les protestants Evangélistes font-ils partie de l'Eglise Réformée dont tu parles ? Dans ma tête, je serais tentée de dire que protestant=réformé, mais j'ai des doutes<br /> ...<br /> <br /> <br /> Et si tu as la réponse, j'ai une autre question. J'ai d'autres copains protestants évangélistes, mais eux ne mangent pas d'animaux aux pieds palmés, aux pieds fendus, et tout ce qui vient de la<br /> mer mais qui n'a pas d'écailles.<br /> <br /> <br /> Est-ce deux "branches" différentes de l'Eglise Protestante Evangéliste ?<br /> <br /> <br /> (Après une rapide recherche, les mariés se sont unis dans une EPE baptiste, et nos autres copains sont adventistes. Je laisse mon comm' pour info ... Et je signale au passage un super résumé sur<br /> les interdits alimentaires religieux ici)<br /> <br /> <br /> <br />