Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 18:09

Qu'on se le dise, je ne serai probablement jamais végétalienne. Enfin je crois.

 

Ce qui aurait tendance à me (re)pousser vers l'Omnivorisme Durable (voir ici, dans les commentaires), car il faut avouer que le lait et les oeufs sont liés à l'industrie de la viande. Attention, je ne mésestime pas les végétariens ! Je pense qu'être végétarien par conviction est une belle chose, et je suis même assez admirative (tu vois Mia, y'a des gens qui y sont sensibles ... Si je deviens Présidente, tu paieras moins d'impôts ! ;-) ) car je ne m'en sens pas cap'.

 

Ceci dit, je pense que plus de végétalisme dans mon alimentation, ça ne serait pas un mal ! Je pense qu'une bonne moitié de repas végétaliens, ça ne peut pas être mauvais pour la santé. De toute façon, je donne mon sang et mon plasma régulièrement (et mon  taux de fer est normal, dans les dents les VG-sceptiques* :P ), donc, si problème il y a, je le saurai vite. Evidemment, ce n'est pas du tout le but de mes dons, mais, de fait, je suis hyper surveillée.

 

Et puis j'aime varier les plaisirs. Cuisine Libanaise, japonaise, Indienne, ici, tous égaux avec la blanquette de veau la tarte aux poireaux (la blague est nulle, c'est trop bon une tarte aux poireaux maison, vous avez déjà tenté avec une micro-pointe de curry ?). J'apprends aussi dès que j'ai l'occasion : Cuisine Alsacienne, Martiniquaise (ceci est un appel du pied)...

A priori, toutes les cuisines me tentent.

 

Je me faisais une réflexion en regardant Mast*r Ch*f (la première, après ça a été en même temps que Bones ...) :

Si je me présentais (c'est pas demain la veille), je le ferais avec un plat VG. Et si on me demandait pourquoi, je dirais tout simplement que la cuisine VG, c'est une corde de plus à mon arc ... Que oui, on peut arriver à faire un superbe plat VG. Et que si on peut faire se régaler des chefs avec un plat VG malgré leur culture Omni, on a déjà appris plein de choses ... Comme le disait Mia, y'en a marre que les légumes ne soient que de l'accompagnement, namého !!!

 

Bon, pour en revenir à nos haricots mungo, j'essaie donc d'être plus végétalienne, et de manger moins de Biscuits-au-chocolat-dans-des-cylindres-de-papier-avec-un-prince-dessus.

 

Ce qui pose grosso modo les problèmes suivants :

 

1. Je suis à peu près incapable de déjeuner, ou alors je grignote, et j'ai la dalle à 10h. (Merci de ne pas venir me seriner les histoires d'habitude :p , oui, je déjeunais à l'internat, mais je me levais à 7h30 pour des cours à 8h, et je n'avais qu'à mettre les pieds sous la table. Et on entrait au self de 18h45 à 19 h MAXI ... Donc fin de repas à 19h30. Aujourd'hui, c'est plus trop le cas ! Et puis, ça prend trop de temps de préparer le petit dej le matin quand, comme moi, on se lève le plus tard possible car on dort mal la nuit. Quant à le faire le soir, j'ai déjà essayé bien que cette habitude de vieux me déplaise, allez en parler à mon estomac, il vous expliquera qu'il lui faut une bonne heure de réveil avant d'accepter autre chose que du jus de fruit et une tranche de brioche-et encore, pas entière. Et me lever à 6h15 pour lui laisser le temps... Non merci ! Surtout qu'avec ses nouveaux horaires, mon chéri déjeune à 6h40 et que j'essaie de déjeuner avec lui. Ah, et puis, comme apparemment la tradition à son boulot c'est le croissant du matin, il pense arrêter de manger le matin. Juste un café pour être avec moi. Donc, le vrai déjeuner, NO WAY.) Donc, il faut que je trouve comment remplacer mes biscuits de 10h, parce qu'en général, du coup, à 10h, je crève la dalle. Plutôt le genre gâteaux faciles à manger devant le PC que part de tarte, si vous voyez ! (Qu'est ce que je digresse ce soir !)

 

2. Les tartes aux légumes, je maîtrise à mort. Mais la pâte végétalienne, je ne sais pas faire ! Donc dans mon quota, ça met la pagaille :P Et puis avouons-le, les pâtes à tarte, c'est bien riche en oeufs et en beurre.  Et comme chez nous c'est au moins une par semaine... (Poireaux, béchamel, "Lorraine" sans jambon-lardons, épinards, tomates...)

Je vais sûrement, dans un premier temps du moins, essayer celle-ci.

 

3. Je n'ai pas un boulot physique, mais l'Homme-Chocolat, si. J'ai donc intérêt à trouver comment lui proposer du consistant à part des pâtes, du riz, du pain ... Sinon, je vais devoir préparer 15 repas différents. Les cakes salés c'est facile, ça tient au corps, et pour moi c'est nickel avec de la salade. Mais là encore, c'est plein d'oeuf (et ça par contre, faut que je fasse gaffe, on a beau être limités à 3/personne/semaine avec notre panier, j'ai tendance à avoir du cholestérol. Sans abats, sans beurre (enfin juste une ou deux tartines par semaine, sauf s'il y a des radis, mais le beurre, c'est vraiment pas un truc quotidien ici) , sans charcuterie ... La méga-poisse, j'adore les oeufs, surtout à la coque.)

 

Pendant longtemps, ce qui me retenait de tenter les recettes VGL, c'est que je pensais devoir avoir recours à plein de laits et de crèmes végétaux, de tofu ... Je pensais que ce n'était pas très local, et je trouvais que c'était pas drôle de ne pas apprendre à adapter sa cuisine. Je veux dire, moi la première je fais des enchiladas ou du curry au tofu, mais pour moi, ce n'est pas une utilisation maline. On ne modifie pas la structure de la recette ... Alors que quand je fais un superbe sandwich aux légumes rôtis et au caviar d'aubergine, là je me sens vraiment dans la cuisine végétalienne.

 

Mais, "on" (si tu passes ici, je te salue, toi et ta recette de mousse au chocolat de laboratoire) m'a appris que le soja pousse aussi en France. Personnellement, ça ne me gène pas si c'est du bio et pas des cochonneries d'OGM. C'est pas indigène ? Et alors ? Et les patates ? Et le maïs ?

 

Et j'ai appris qu'on peut faire ses laits végétaux. J'essaie le lait d'avoine bientôt, et peut être que j'achèterai ce bouquin si je suis convaincue (et que les ingrédients ne viennent pas de l'autre bout du monde). D'ailleurs, je sais qu'un de mes collègues achetait pour ses enfants, quand ils ont été "diversifiés" mais qu'ils prenaient encore du lait, du lait de chèvre et des laits végétaux en alternance avec le lait de vache. Si un jour on a un bébé et que le pédiatre est OK (je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas ceci dit, puisqu'il ne s'agit pas de priver le bébé de lait 'animal**'), ça me semble plutôt sensé. Je veux dire, je pense que plus on mange varié, et mieux c'est !

 

 

http://www.laplage.fr/tele_web/visuels_pro/24/grand_LG-Laits%20et%20yaourts%20ok.jpg

 

Tout ça pour dire que NON, je n'ai pas le wedding blues (mais bon, trois mariages autour de moi, ça me fait encore des choses à faire dans ce domaine, donc j'atterris en douceur), mais par contre, que tout ce temps "libéré" me donne envie de reprendre mes casseroles.

 

Je crois que pour la semaine prochaine, je vais tenter ça :

 

http://www.cleacuisine.fr/wp-content/uploads/2010/07/lingot-suisse.jpgRecette de chez Cléa

 

Et le week-end d'après, ça :

 

http://i251.photobucket.com/albums/gg313/anoushka_cuisine/Warkoczezbudyniemwaniliowymijagodami.jpg

Recette d'Anoushka

Ou ça :

http://img.over-blog.com/300x244/1/28/99/84/septembre-2010/painlaitchocolat1.jpg

Recette " Trois petits tours et cuisinons"

 

Pour me préparer à ça :

http://img.over-blog.com/220x300/0/51/43/56/Aout-2010/painlaitmousselait1.jpg

Recette " Saveur Passion", du même auteur que la recette juste au-dessus,

 

 

A moins que je ne me lance ENFIN dans la réalisation d'un de mes deux Saint-Graal(s) :

 

http://storage.canalblog.com/87/19/482651/32283300.jpg

 

 

Recette " Cook Eco", trouvé en recherchant une recette de gâteau VGL, je le jure !

 

http://1.bp.blogspot.com/_Hk-oJ0pKvzI/Rgf4voH9BHI/AAAAAAAAAA8/CCly_-W-SWo/s320/Kanelbullar4.jpg

Recette " Cakes in the City", je la lorgne depuis des mois sans oser la tester.

J'aime tellement les pains à la cannelle de notre pote le Suédois...

 

 

(*Bon, on l'a déjà vu, je ne suis pas VG. Mais je ne mange pas de viande, donc exit le fer des abats (berk) et de la viande rouge, et pourtant... Bon, en début d'année, j'ai du prendre un peu de fer, mais depuis je fais gaffe. Persil,mon amour !)

 

 

(** Je n'y connais RIEN en bébés, mais une alimentation faite de lait 100% végétal dès la naissance ou pas loin, là, j'émets de grosses réserves. Mais bon, je ne suis pas médecin !)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Farine 250g<br /> Huile 1 verre<br /> Eau jusqu'à consistance souhaitée de la pâte<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Pour moi, la recette avec la boîte est la recette de C., une copine !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A priori, je vais tester la version la moins grasse, mais je testerai la tienne avec une garniture plus légère, pour voir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hihi, ben voilà, les copines ont la même!:) Bon, je lui demanderai quand même les proportions (et je sais qu'elle met de la margarine dans ses pâtes à tartes et que c'est bon quand même. Mais bon,<br /> c'est ma mère, je suis peut-être pas tout à fait objective:p)<br /> (et je note la technique de la Bouseuse, c'est rigolo et si en plus c'est efficace..:))<br /> <br /> Je suis la seule ici à prendre un petit-dej' ? C'est rigolo, ça. Je pourrais pas m'en passer. Mais bon, si t'as pas faim le matin, faut pas te forcer (par contre, je vois pas en quoi c'est long de<br /> préparer une table de petit dej', à part faire chauffer le café (mais on peut faire autre chose pd ce temps)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon, ben j'ai plus qu'à tester. Mais je pense que ça ne sera pas aussi bon que la recette de ta mère ;)<br /> <br /> <br /> Hé ben, bon appétit pour les matins à venir, alors ! :P<br /> <br /> <br /> Ceci dit, quand j'avais la foi de venir bosser (venir= je vous réponds pendant la pause midi) en vélo, je me forçais à prendre un petit dej, car ça attaque par une côte. Résultat je picorais à<br /> midi, je goûtais parce qu'il y a aussi une côte dans l'autre sens, et le soir, je grignotais. Donc, résultat, le matin, je crevais la dalle ;) Et je partais plus tard qu'en bus. Mais c'est<br /> bientôt l'hiver, ça va glisser ...<br /> <br /> <br /> Pour le petit dej, tu me connais pas le matin ! Je traîne jusqu'à la dernière micro-seconde au lit, c'est tout juste si j'aurais le temps de boire un jus d'orange qu'on m'aurait servi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut les copines !<br /> <br /> J'utilise la même recette de pâte que Mia, donc les proportions pour une grande pâte : 180 g de farine, 1/2 verre d'eau tiède, 5 cas d'huile d'olive (c'est bon avec tout, sucré comme salé), et un<br /> peu de sel ou d'épices. Dans une boite qui ferme, j'agite, et j'obtiens dans le meilleur des cas une boule prête à l'emploi, sinon j'ajoute ce qui manque (farine ou eau) et je pétris.<br /> <br /> Je fais aussi partie de la famille "pas de petit déjeuner" (ou alors à 11h le week end et ça devient un brunch), je mange des graines et des fruits séchés dans la matinée (amandes, figues en ce<br /> moment)<br /> <br /> J'ouvrirai peut-être une rubrique "recettes paléo" sur mon blog ... selon comment notre alimentation évoluera !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens, pas mal l'astuce de la boîte ! Surtout quand on fait ses pâtes par deux comme je voudrais le faire, dès que j'aurai trouvé une recette qui me paraisse assez légère et VGL ...<br /> <br /> <br /> Moi aussi je mange des graines au bureau, de la courge essentiellement. Mes collègues me prennent pour une timbrée. Ou alors c'est à cause de mes carpes en tissu ?<br /> <br /> <br /> J'espère que tu nosu en diras plus sur l'alimentation paléo ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toutes les pâtes de nos tartes du brunch sont vgL hyper simple et avec une version rapide (= hop, tout au mixer).<br /> Farine, huile et eau.<br /> Easy.<br /> Pour l'huile, une désodorisée permet de ne pas forcément avoir l'odeur du tournesol ou de l'olive si ça gêne.<br /> <br /> J'ai aussi regardé le 1° (je crois) épisode de Masterchef. T'as vu qu'il y avait une végétalienne ?<br /> <br /> Pour moi, les oeufs ce n'est pas si mauvais que ça (je ne sais plus la source de ça). T'en mets combien dans ton cake ?!<br /> <br /> Si j'ai bien compris, tu ne p'tit déjeunes pas, c'est ça ?<br /> Moi non plus.<br /> <br /> J'ai mal compris ou tu voudrais tester que du sucré ? :-))<br /> De mon côté, si mon souhait d'avoir deux vies // de ne plus avoir besoin de dormir // d'être deux fois plus rapide pour tout pouvait se réaliser, j'ouvrirai un autre blog avec une partie cuisine<br /> qui raconterait comme ça se passe chez moi. L'histoire d'un ou plusieurs plats...<br /> <br /> De mon côté j'avais acheté un bouquin de recette Moyen Age que je n'ai pas encore testé.<br /> Et comme tu parles de Clea, son bouquin sur le potimarron est top !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Farine, huile et eau. Easy. -> Tiens, on dirait la recette de la Maman de Sel, tu as une proportion ? :D<br /> <br /> J'ai aussi regardé le 1° (je crois) épisode de Masterchef. T'as vu qu'il y avait une végétalienne ?  Oui, justement, j'ai trouvé qu'elle ne mettait pas sa cuisine en valeur en<br /> l'expliquant.Certes, c'est sain, mais faut dire que c'est bon ! P<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, les oeufs ce n'est pas si mauvais que ça (je ne sais plus la source de ça). T'en mets combien dans ton cake ?! J'ai pas dit que c'étais mauvais  ;) ! Mais aussi bien pour<br /> ma santé, vu que j'ai un terrain "à risque" que parce qu'on en a que 6 dans le panier, faut que je fasse gaffe à l'utilisation  ! Dans le cake, je dirais deux, c'est un peu à vue de nez,<br /> suivant qu'il y a ou non des restes de légumes, du thon, du fromage blanc ...<br /> <br /> Si j'ai bien compris, tu ne p'tit déjeunes pas, c'est ça ? Moi non plus. Visiblement, tu ne t'en portes pas plus mal ;) En fait, je crique deux Prince vers 10h30 si j'ai faim, et c'est<br /> souvent le cas.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mal compris ou tu voudrais tester que du sucré ? :-)) Ben, tu comprends, il faut que j'arrète d'acheter ces cochonneries industrielles de Prince. Donc, pas le choix ! :P Et puis les<br /> légumes, je maîtrise assez, avec des épices, sans... C'est dans le "consistant" que je rame, autant en salé qu'en sucré. MAsi en salé je me dépatouille pour le moment en jonglant entre riz, pain,<br /> pâtes... Je me vois mal manger des pâtes au petit dej' ;)<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, si mon souhait d'avoir deux vies // de ne plus avoir besoin de dormir // d'être deux fois plus rapide pour tout pouvait se réaliser, j'ouvrirai un autre blog avec une partie<br /> cuisine qui raconterait comme ça se passe chez moi. L'histoire d'un ou plusieurs plats... Tu pourrais le faire un peu de temps en temps ... Allez, steuplé ... :P <br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté j'avais acheté un bouquin de recette Moyen Age que je n'ai pas encore testé.<br /> Et comme tu parles de Clea, son bouquin sur le potimarron est top !!!<br /> <br /> <br /> Ca me tente bien aussi la cuisine du moyen-age, attention, inhabituel :D Des potimarrons on n'en n'a jamais dans le panier, pff, c'est quoi ces AMAP (enfin plus ou moins) de M.... XD<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai une question con, mais est-ce que la margarine, c'est végé ?<br /> Sinon, ma mère connaît une recette de pâte à tarte à l'huile. C'est assez différent de la pâte au beurre, mais très bon (et plus difficile à faire, je crois, mais je sais que ça ne t'arrêtera<br /> pas;)) aussi. Je peux lui demander la recette, si ça t'intéresse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben visiblement, toutes les margarines ne sont pas VGL (voir chez Super<br /> Toinette). A quand un logo "produit utilisable par les végétaliens", comme en Angleterre ? Après, je n'en ai jamais acheté, va falloir que je dépiaute l'étiquette pour voir d'où viennent les<br /> huiles, en termes de plante et de lieu. Mais pour les tartoches, c'est beurre for ever !<br /> <br /> <br /> Je veux bien la recette, oui, merci ! :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />