Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 10:48
La première est dédiée à Claire B  !

Trempette champêtre

Yaourt  (velouté de préférence, moins acide),
Aneth, ciboulette, ou autre herbe aromate,
Sel,
Graines de potiron grillées ou mélange croc-vital (graines mélangées)
Quelques pétales de fleurs séchées : souci, bleuets,  ou autre ... Les roses sont à déconseiller car elles ont un gout très prononcé et des pétales trop gros. Quand à la capucine, je l'ai goutée crue et j'aime bien son goût poivré, mais je ne l'ai jamais essayée séchée, je le ferai à la saison avec les capucines du jardin de mon grand-père !

Voilà, mélanger le tout au pif, et tremper dedans des concombres, des endives, carottes ...



Celle là est dédiée à Dodo B. (pour m'avoir rappellé que la cuisine, c'est comme la peinture, et qu'il n'y a qu'à se lancer), à Jean L. (pour sa recette de sauce à l'orange que je n'ai pas du tout suivie, pour m'avoir inspirée avec son tartare, et pour m'avoir éduquée au goûts !)

Tartare de saumon à l'orange et sa salade

(recette pour une personne)

Saumon frais (et pas fumé)
Jus de deux oranges fraîches
Cornichons et petits oignons aigre-doux (sinon c'est trop acide, on peut corriger avec un peu de sucre)
Un peu de Gravläx (sauce Ikéa un peu sucrée, à l'aneth),
Un peu d'aneth,
Une pointe de canelle (si, si !)

Couper très fin le saumon au couteau, hacher menu les cornichons et les oignons.
Mélanger le jus d'orange (environ 1/4 du jus), le gravläx, la canelle, l'aneth.
Verser la sauce sur le saumon, laisser mariner 15-20 min.

Pendant ce temps, mettre le jus d'orange à réduire.

Au bout de 15-20 minutes, récupérer la marinade, la mettre dans la casserole de jus d'orange à réduire. Attendre que la sauce épaissise et bulle, comme du caramel. Ajouter une c.à.s. d'huile neutre, un peu de vinaigre balsamique. Patienter un peu, afin que la sauce ne soit pas trop chaude, ce qui ferait flétrir la salade.

Napper la salade.

A table !

Partager cet article

Repost0

commentaires