Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 13:53

Etrangement, on a assez peu parlé du Japon ici depuis le 11 Mars, alors que je n'ai pas cessé d'y penser. Je crois que quand les nouvelles étaient mauvaises, je n'avais pas envie qu'on me le fasse remarquer, que quand elles étaient bonnes, je préférais ne rien dire, pour ne pas nous porter poisse...

 

Pour ça, je suis très superstitieuse, je ne partage jamais une bonne nouvelle quand elle n'est pas sûre. Si un jour on se décide à mettre en fabrication un(e) héritier(e) et que "ça prend", je pense qu'à part le Papa, personne ne saura rien avant la sortie de la phase critique - à priori, je dirais 3 mois, à négocier au moment venu, car que j'en connais un qui va râler de devoir se taire aussi longtemps !

 

Pour le moment, rien de décidé encore.

 

Evidemment, je pense avant tout aux Japonais et aux étrangers dont les proches ont disparu où sont morts, blessés, qui ont perdu leur maison, leur boutique... Mais je pense aussi à notre voyage.

 

Ceci dit, en ce qui concerne l'aide que je peux apporter aux personnes qui ont subi les conséquences du séisme (et de tout ce qui s'en suivit, malheureusement), je ne vois pas grand chose à faire. Je n'ai pas respecté "le jour du silence" le 18.03, parce que je l'ai su tard et que de toute façon je ne crois pas que c'était effectivement utile ( à part en passant sa journée à méditer sur les réglementations parasismiques et/ou le nucléaire).

 

Mais hier, en me connectant sur mon jeu en ligne préféré, j'ai vu un article sur la sortie de ce livre,dont les bénéfices seront reversés à une ONG qui oeuvre sur le terrain, et j'ai tout de suite craqué. D'une façon générale, j'aime beaucoup les graphistes du CFSL, et j'ai passé un long moment à regarder les dessins, tantôt souriante, tantôt émue, tantôt optimiste...

 

Je sais bien que l'association qui redistribuera les bénéfices n'est sûrement pas parfaite, comme toutes. Que ce modeste don ne changera pas la vie de tous les Japonais, ni même la vie d'un seul d'entre eux. Que c'est vain si je ne réfléchis pas à ce qui a rendu cette catastrophe possible, et à ce que je dois faire pour éviter que ça puisse recommencer un jour.

 

N'empêche, c'est un très très beau livre, pas seulement dans les images. Et moi, ça me parle.

 

Je vous ai mis mon image préférée, mais le style graphique du book est très très très varié, il y a de l'aquarelle, de l'info, du figuratif, du kawai, de l'épuré, du triste, des histoires...

 

Allez voir !

 

http://cfsl.net/tsunami/wp-content/uploads/2011/03/louisejoorlemondeenmouvement.jpg

PS 1 : Si vous êtes très riche, les images originales seront vendues aux enchères à Paris le 30.04. Là encore, els bénéfices iront à Give2Asia.

 

PS2 : Si vous êtes mariée à M.G, geek de son état, qui m'a fait découvrir le CFSL et Dofus, merci de ne pas lui offrir !

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> Et pourquoi pas " Mutafukaz Rocks" sur les pectoraux ?<br /> <br /> Une repro j'aimerais bien aussi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah non pas les pecs ... La fesse droite ! :P<br /> <br /> <br /> Une repro, je crois pas qu'il va y en avoir ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sinon je viens d'aller voir les images et c'est juste trop beau. Super triste mais trop beau. J'aurai bien pris une repro (pas assez riche pour un original je pense) mais y'a pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben pour les originaux, je me demandais (bon, de toute façon je ne suis pas à Paris) par curiosité jusq'où monteraient les prix. Très très  très haut, j'espère ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne vois pas de qui tu parles ...<br /> ps : Pourquoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Parce que ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tient, mon comm n'est pas passé ... EN résumé, je disais, il est en précommande chez moi aussi. Me suis beaucoup demandé comment je pourrais aider aussi. Un don ? fait mais bon... Je voulais aussi<br /> envoyer des couvertures, ça peut paraitre idiot mais face à l'urgence, c'est devenu une fixette chez moi ( vu bcp de reportage où les rescapés n'avaient pas de quoi se rechauffer et entendu que<br /> certains veillards "survivants" étaient morts d'hypothermie dans les gymnases et je n'arrive pas à admettre ça ) Désolée, ce ne pas du tout gai.<br /> <br /> Sinon, ici on est très livres, BD,manga, fan des éditions Ankama entre autres et on adore Wakfu !!!...on ne joue pas à Dofus, mais geek sur les bords ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hooooo, vous aussi vous êtes des fans d'Ankama ... Nous on pense se faire tatouer "Dofus gamer" sur un bars , "Love Maliki" sur l'autre ... :P<br /> <br /> <br /> Pour le rest, je suis dans les mêmes interrogations que toi ... :/<br /> <br /> <br /> <br />