Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 18:42
Oui, je sais, c'était facile et c'est pas bien spirituel, mais il est des sujets sur lequels je suis chatouilleuse. Celui-là en fait partie.

Je croyais vraiment qu'on allait voir la naissance d'un accord (un vrai, un contraignant, pas une bouse pour sauver les apparences.) J'était déjà agacée d'avance, parce qu'il ne serait pas suffisant, qu'il allait encore falloir des années pour avoir un accord potable, et surtout parce que je pensais qu'il ne remettrait rien en cause du système économique m******** dans lequel nous vivons.

Et ben finalement .... C'est encore pire.

Si il n'y avait pas déjà 300 000 réfugiés climatiques dans les pays pauvres, ça m'amuserait, en fait. C'est vrai, c'est comme la moralisation du capitalisme... Il ne s'agit plus de rajouter des règles qui ne font que limiter les dégâts, il faut changer le fond des choses. Au moins, ce désastre va nous le montrer. C'est bien malheureux, ce n'est pas les responsables qui auront à en payer le prix.

D'un autre coté, si les industries (je parle de façon générale) avaient (enfin) été contraites de diviser par deux leurs emissions de CO2, l'empreinte écologique du "citoyen lambda" (ça n'est pas péjoratif, je veux juste désigner celui qui ne se fiche pas de l'environnement, mais qui ne se sent pas non plus particulièrement concerné) aurait été diminuée également. Pas de moitié, mais déjà bien. Et ça aurait déjà bien fait avancer le schmilblick !

Sur le moment, ça m'a tellement agacée que j'avais presque envie d'acheter un énorme 4x4, et de m'en servir pour faire mes 6 kilomètres quotidiens. Ah, tiens, et si j'allais en voiture au Mc D* entre midi et deux, tiens ! Non, évidemment, c'est faux. Mais je les entends d'ici les gens qui vont me dire : "C'est pas à nous de faire les efforts, c'est aux gouvernements ... Regarde ce que ça aurait pu faire un accord à Copenhague, alors que moi dans mon coin ..."

Ben oui.

Sauf que les dirigeants ne sont qu'une grosse bande de lâches (et que, accessoirement, aucun d'entre eux ne risque de vraiment souffrir des efffets du réchauffement, alors que tous ou presque ont peur de perdre leur job), et qu'ils n'ont rien fait.

C'est pour cela que je pense qu'il faut, plus que jamais, ne pas relâcher nos efforts. Parce que si nous ne faisons rien, il est fort possible que cette catastrophe en marche ne finisse par provoquer un véritable bain de sang... (Non, c'est pas gai. C'est vrai.)


"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui ne soit jamais produite." Margaret Mead

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Je t'avoue que, en entendant les conclusions de ce génial sommet écolo, j'ai pensé à toi et j'ai été très triste. Parallèlement, je souriais en me disant que c'était beau l'utopie : comment peut-on<br /> imaginer une seconde que des superpuissances comme la chine et les USA peuvent accepter de dire "ok, on change tout et on devient vert". C'est pas vraiment possible : la chine comme tous les pays<br /> en développement ne peuvent pas comprendre que "nous" pays DÉJÀ développés, avons déjà pollués à mort et exigeons d'eux de ne pas avoir le droit de faire de même. Et les USA sont des super<br /> pollueurs, super consommateurs et super producteurs, entre autre parce que c'est un maxi pays (un peu égoïste je pense).<br /> Je pense que nous ne pourrons pas nous mettre tous d'accord de notre plein gré : on doit forcer certains ) fléchir et malgré tout accepter de comprendre que les PEVDD se développent aussi, avec<br /> tout ce que ça entraine : aides à mort (financières et matérielles) et aussi un peu de pollution je pense (tristement).<br /> Je te promets que le peu que j'ai entendu de ces débats m'a attristée, pour toi, pour nous, pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Parallèlement, je souriais en me disant que c'était beau l'utopie : comment peut-on imaginer une seconde que des superpuissances comme la chine et les USA peuvent accepter de dire "ok, on<br /> change tout et on devient vert".<br /> Ben justement, à mon avis, c'est tellement pas utopique que c'set la seule chance de sauver le systéme capitaliste : travailler plus, consomme plus, c'est polluer plus ... Si les<br /> industries ne deviennent pas verte, la seule solution sera bientôt la décroissance. Moi, je suis pour, clairement, mais ce qui est dommage c'est que ça va probablement entraîner pas mal de<br /> violences, sans parler des effets du réchauffement sur les gens les plus vulnérables...<br /> En plus, ça va côuter un maximum d'argent public, les catastrophes naturelles ....<br /> <br /> Mais bon, on peut pas penser à se faire réélier dans deux, cinq ans, et voir à long terme en plus...<br /> <br /> <br /> C'est pas vraiment possible : la chine comme tous les pays en développement ne peuvent pas comprendre que "nous" pays DÉJÀ développés, avons déjà pollués à mort et exigeons d'eux de ne pas avoir le<br /> droit de faire de même. Et les USA sont des super pollueurs, super consommateurs et super producteurs, entre autre parce que c'est un maxi pays (un peu égoïste je pense).<br /> Je pense que ces pays ont tout à fait le droit de se développer, mais il y a d'autre voies que celles que nous avons prises ... Cela dit, elles coutent plsu cher et demandent de<br /> l'investissement. Ca serait une belle façon de rembourser notre dette climatique ... (justement, on y vient, tiens) <br /> <br /> <br /> Je pense que nous ne pourrons pas nous mettre tous d'accord de notre plein gré : on doit forcer certains ) fléchir et malgré tout accepter de comprendre que les PEVDD se développent aussi, avec<br /> tout ce que ça entraine : aides à mort (financières et matérielles) et aussi un peu de pollution je pense (tristement).<br /> Oui, justement, il faut en forcer certains. c'est pour ça qu'il faut un traité contraignant et un organisme genre l'ONU pour vérifier, et sanctionner ... Sinon ça mène à rien. Concernant<br /> les aides, là, je suis en désaccord ... Il faudrait grosso modo dix milliards d'euros par an, financés par tous les pays développés, pour bien faire. Quand on sait combien rien que les Etats-Unis<br /> ont débloqué pour les banques ....<br /> <br /> Je te promets que le peu que j'ai entendu de ces débats m'a attristée, pour toi, pour nous, pour moi !Ben ouais.... Cela dit, puisque les politiques ne font rien, à nous d'agir, aussi<br /> petits qu'on soit. Et éventuellement, de les changer (ok, t'as pas voté Sarko ^^)<br /> <br /> <br />