Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 23:10

"Oh, la vache."

 

En vrai, j'ai été beaucoup plus grossière que ça.

 

J'ai toujours pensé (en j'ai trouvé écho à ma réflexion dans cette note extrèmement bien faite à mon goût) que compenser son carbone, c'était bien, mais pas assez. Je pense que cette action est indissociable du travail sur notre propre mode de vie afin de réduire nos émissions. D'autant que souvent, les projets de compensation visent à intervenir dans des pays moins "développés". Donc, à mon sens, compenser sans chercher à réduire, c'est un peu se comporter en "colon planétaire" : Moi je fais ce que je veux, je change rien, mais avec un peu de mon fric, je peux m'acheter une cosncience".

 

Bon, c'est mieux que rien, je pense. Mais je persiste à dire que ça ne suffit pas.

 

J'en avais déjà conscience avant de cliquer sur ce fameux bouton "Calcul", et croyez-moi, j'en ai encore mieux conscience maintenant.

 

4,5 Tonnes.

 

Voilà ce qui est apparu dans la petite fenêtre.

 

En fait, sur le coup, tout seul, ce chiffre ne m'a pas parlé.

 

J'ai donc cherché à le comparer à la moyenne des émissions de CO2 par personne, au niveau planétaire, mais je n'ai pas trouvé cette info "résumée" - en revanche, l'ADEME a fait un comparatif qui me paraît fiable ( mais je n'y connais pas grand chose) . Je me suis donc penchée sur la moyenne d'émission par an et par personne en France et en Europe. Sans surprise, j'ai trouvé des tas de chiffres différents.

 

Pour raisonner, je me suis basée sur le chiffre d'environ 16t/ménage et par an fourni par l'ADEME. Soit, si on prend le nombre moyen de 2,2 personnes par ménage tirée du recensement, on arrive à environ 7.27t/tonne et par an.

 

Là où ça se corse, c'est que je souhaiterais connaître la quantité d'équivalent Carbone à laquelle "j'ai droit" par an. A savoir, la quantité de carbone que toute l'humanité peut produire en un an sans dégrader le climat, le tout divisé par le nombre d'habitants.

 

D'après ce que j'ai lu deci-delà (je ne cite pas ma source car c'est le chiffre qui est revenu le plus souvent, un peu partout), l'objectif des protocoles après-Kyoto devrait être de diviser nos émissions par 4 d'ici à 2050.

 

Quant à la "limite soutenable", on accepte en général une valeur de 500 à 700kg/an/personne. Soit 1/4 de la "valeur moyenne pour un français." Ah, ben c'est plus 7 tonnes ??? Si je comprends bien, un français "normal" produit QUATORZE fois trop de carbone ?

 

Ca me paraissait tellement désepérant que j'ai souhaité m'être plantée dans mes calculs, mais non. Alors, j'ai cherché d'où ça sortait, cette différence.

 

 

Après moult recherches, j'ai enfin trouvé la soution.

 

En effet, les calculateurs de compensation donnent une valeur en équivalent CO2, alors que les sites qui donnent une valeur d'émission globale soutenable parlent en équivalent carbone.

 

Et 1t équivalent CO2 = 0.2727 t équivalent carbone ! - et 1t eq Carbone = 3.66 eq CO2

 

 

Donc, je produis environ 2 tonnes d'équivalent Carbone, soit environ 7 tonnes d'équivalent CO2, selon les statistiques.

 

Selon mon propre bilan fait ici, je suis quand même bien meilleure élève, puisque j'arrive à 857 kilos eq Carbone, et ce sans ajuster ma consommation électrique et de gaz, que je n'avais pas en tête. Donc, en étant un peu "large".

 

Bon, ça ne fait toujours pas moins de 500.

 

Et mon voyage en avion, pour le coup, chiffe à 1.25t eq Carbone. Soit une fois et demie plus que le reste de mes activités de l'année.

 

A suivre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je découvre votre blog à la fois avec plaisir et déception. J'aurais préféré que vous ayiez pris la peine de me contacter avant d'"emprunter" l'illustration de Cäät sur mon blog. Bien sûr, il y a<br /> un lien vers mon blog. Mais n'aurait-il as été plus "riche" pour vous comme pour l'illustratrice et pour moi, que nous ayions pu discuter de cet "emprunt"? J'achète de mes petits sous les<br /> illustrations de Cäät, car je souhaitais être réglo, et ne pas lui voler des illustrations en les scannant par exemple à partir de magazines. Depuis lors, nous avons mis au point une véritable<br /> collaboration, et elle me fournit ses dessins sur commande. Il s'agit vraiment d'un travail à 4 mains. Merci de le respecter comme tel.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je suis très sincèrement navrée, je vous prie de m'excuser. Je lis beaucoup de blogs, et j'emprunte un grand nombre d'images, elles-mêmes souvent empruntées à droite et à gauche. J'avoue que je<br /> pensais que mon petit blog n'amènerait guère de visites à la source,et que donc, tant que je l'incluais en lien, cet emprunt ne pouvait être que bénéfique, même très modestement.<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas réalisé (j'avoue avoir lu trop vite) que vous achetiez le travail de Cäät, et que votre collaboration était si étroite.<br /> <br /> <br /> Si je peux me permettre, il serait peut-être judicieux que vous équipiez vos imags d'une petite mention "Merci de nous contacter, cette image n'est pas libre de droits", cela vous éviterait ce<br /> genre de déconvenues.<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je vous prie toutes deux d'accepter mes excuses, et je supprime l'image.<br /> <br /> <br /> Si vous acceptez, je serai ravie d'avoir votre autorisation pour la remettre.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> hum... ca fout les boules tous ces chiffres... :(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un peu, tu te rends compte, mê:e si je gagne au Loto, je ne pourrais pas venir te voir ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oula ... heu ... va falloir que je revois ma copie parce que du coup je suis un peu perdue ( merci d'ailleurs pour les liens)<br /> !je pensais que le chiffre serait moins élevé tout de même<br /> <br /> Sinon je pense que pour beaucoup c'est très facile de s'acheter une bonne conscience, et s'en est devenue un argument marketing ... ça me désole un peu<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite bon courage, j'ai vachement lutté pour comprendre, et pourtant le jargon et les chiffres font partie de mon quotidien au boulot - un jargon un peu différent, mais des tournures de<br /> phrases ressemblantes, des concepts aussi peu visualisables ...<br /> <br /> <br /> Pour le reste, je suis d'accord avec toi, malheureusement. La suite arrive ! :P<br /> <br /> <br /> <br />