Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 22:42

Ce week-end a été trop court pour tout ce que nous avions à faire, donc pas mal dense. Ce qui explique mon retard dans mes posts ! (Que je vais donc antidater sans remords)

 

J'aimerais vous en dire plus sur la début de la tentative de guérir mes phobies, mais pour le moment, c'est un peu tôt. J'ai décidé de voir le psy conseillé par SuperDoc, bien en amont du rendez-vous de retrait de mon implant qui sera bientôt "périmé", et de compléter en trouvant une personne en qui j'aurai confiance pour faire mon suivi gynéco.

 

Je pense que je la trouverai plus facilement chez les sages-femmes. (Voir plus bas. Mais je prends le relais de Dix Lunes que je lis presque quotidiennement et qui martèle l'info sans relâche : Oui, une sage-femme peut assurer le suivi médical d'une femme avant, pendant, après grossesse,et même le suivi et la prévention pour une femme qui ne souhaiterait pas de grossesse. )

 

Je pensais que serai à priori "obligée" de passer par la case "médecin gynécologue" pour le retrait de mon implant. Mais je viens de découvrir en faisant des recherches pour vous que les sages-femmes sont habilitées à poser et enlever les implants ... Du coup, je me pose des questions.

 

A brûle-pourpoint, j'aurais envie de conserver le rendez-vous chez le gynéco initialement prévu, juste pour le retrait de l'implant, éventuellement répondre à ses questions, et c'est tout. Ce qui me permettrait de voir s'il est réceptif à mes demandes et cap' de travailler en vraie équipe avec une sage-femme. En cas de pathologie, comme ça, je saurais que je peux lui faire confiance. Et comme c'est un gynéco qui exerce en clinique, si un jour on décide d'avoir un bébé, j'aurai déjà un contact sur place ;D (je suspecte SuperDoc de l'avoir choisi exprès !) 

 

J'envisage très fortement de lui écrire une lettre pour lui expliquer un peu la situation (je pensais que ma doc m'avait préparé ça, mais impossible de mettre la main dessus ... To do : chercher !). Un truc assez diplomate (j'espère) que je terminerais par quelque chose du genre :

 

"Je souhaite fermement que mon suivi médical et les examens qui s'y rapportent soient assuré, hors situation pathologique (conformément à la loi XXXX), par une sage femme. Si cette requête vous semble hors de propos, merci de m'en informer sans jugement. Dans ce cas, il me semble que nous ne pourrions malheureusement pas continuer plus avant. En revanche, si vous avez l'habitude de faire équipe avec une sage-femme, il me paraît tout à fait possible que vous m'orientiez vers elle (...)"

 

La formulation n'est pas encore définitive, et le texte sera très probablement trop personnel pour que je ne puisse vous en livrer plus d'extraits. Mais j'ai choisi de vous donner un aperçu de mon parcours car la possibilité de faire faire son suivi par une sage-femme existe (tous les renseignements sont ), et qu'elle est à mon sens trop méconnue.

 

On verra bien comment ça progresse... Pour moi et pour elles (et eux, n'oublions pas les maïeuticiens !), parce qu'en ce moment, dans ce domaine, il se passe un max de choses au niveau législatif ... Le résumé ici.

 

http://mag.materneo.com/wp-content/uploads/carte-petition-sage-femme-quebec.jpg

Image chipée

 

*Petit apparté pour toutes celles qui ignorent la bonne nouvelle, l'implant, c'est ça. Et si ça se passe bien pour vous - il faut reconnaître que chez un certain nombre de femmes, ça peut provoquer des effets secondaires pénibles-, c'est troi sans sans risque d'oubli, renouvellement d'ordonnance...Soit 99.5% d'efficacité !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Les choses qui fâchent
commenter cet article

commentaires

Mia 29/08/2011 15:52


1. je ne sais pas comment ça s'est passé
2. tu prévois de lui donner un papier déjà rédigé
3. car tu ne sens pas le fait de lui parler de vive voix
4. ma solution intermédiaire : lire le papier à haute voix = y'a l'intonation, le corporel + le texte "réfléchi"
C'est tout ! :-)


Le petit poison rouge 31/08/2011 13:47



J'ai un peu de mal à suivre ta décomposition, mais je prends note ... (Même si je pense que ça sera trop long, c'est aussi le but du papier. Mais bon, s'il le lit APRES la consult', est-ce utile
? JE serais tentée de dire oui, vu que c'est juste une consult' pour le retrait de l'implant ... Et qu'à priori, s'il me convient, il deviendra mon
gynéco-référent-pour-quand-la-SF-ne-"suffit"-pas. A voir en fonction des résultats de notre première discussion, qui promet déjà !)



Mia 21/08/2011 18:25


Je n'ai pas encore lu comment ça s'est passé mais t'aurais pu le formuler en ayant l'anti-sèche sous les yeux...
Bien le lien vers le site de MW ;-)
Merci pour les divers liens !


Le petit poison rouge 24/08/2011 14:56



Je n'ai pas compris ta première phrase, pourtant je l'ai lue et relue et re-relue ...



elodie 15/08/2011 22:49


Pour avoir travaillé avec des gynéco, je préfère te prévenir : généralement ils n'aiment pas enlever un implant qu'ils n'ont pas posé. car chacun à sa technique, ne le pose pas précisément au meme
endroit, ... Donc voit avec la sage femme si elle est ok pour le faire


Le petit poison rouge 16/08/2011 21:02



Merci pour cette info ... Faudra faire avec ceci dit, je ne souhaite pas continuer avec celle qui me l'a posé. J'dirai qu'elle est à la retraite :P


Rendez-vosu avec la SF demain, je lui en parlerai ... Merci encore !



Floh 09/08/2011 10:16


Pourquoi tu ne lui poserais pas toutes ces questions en direct, à ton gynéco? Tu crains d'être "impressionnée" une fois en face de lui (ce que je comprends très bien)?
Et sinon: je ne t'oublie pas, et je te réponds dès que possible...si tu veux bien m'accorder encore quelques jours ;)
Bises et bon courage


Le petit poison rouge 09/08/2011 12:18



Oui, j'ai cette crainte. Et je sais que ça me fait bêtement perdre mes moyens... Je me dis que sur papier ça sera plus clair, plus posé (sans blague ...)


Ne t'inquiète pas pour  ta réponse, elle arrivera en temps voulu ! :)


Je t'embrasse !