Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 22:25

Une petite nouvelle que je souhaitais partager avec vous depuis longtemps, mais pas avant d'avoir fait quelques recherches, et ça m'a pris un peu de temps pour trouver un petit moment pour m'y mettre...

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué les nouveaux timbres qui fleurissent un peu partout . J'ai la chance d'habiter à coté d'un petit bureau de poste sympa, et j'y vais assez souvent récupérer des colis, en envoyer... Et papoter à l'occasion avec la guichetière ! :P

 

Mais revenons-en à notre timbre!

 

Comme vous l'avez sûrement deviné, cette nouvelle gamme, baptisée "Lettre Verte", a pour objectif d'être plus respectueuse de l'environnement : impression sur du papier labellisé, colle sans solvants,  pas de transport en avion (sauf pour la Corse et les DOM, forcément. Pour ce que j'en ai lu, l'acheminement se fait en train et ensuite en camion.  ) D'après La Poste, ces dispositions permettent de gagner envion 30% des émissions de CO2. Je ne suis pas bien sûre de leur calcul (et c'est trop pointu pour que je vérifie), mais ça ne peut à priori pas être moins bien en terme de CO2; et comme le papier et la colle sont un peu plus "green", c'est déjà ça !

 

Mais là où je trouve que La Poste fait méga-fort, c'est que ce nouveau timbre est MOINS CHER que le "classique". Bon, en revanche, la distribution se fait en 48h contre 24 pour un timbre normal (on parle en terme d'objectif, pas de 100% des courriers, hein ! )

 

Mais bon, pour écrire à la Sécu ... :P

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 04/12/2011 23:02

J'ai juste lu ton billet et je suis pour les petits gestes même si ça changera pas la face du monde. Puis je trouve le vert moins agressif que le rouge.
Dommage qu'ils n'existaient pas pour notre mariage (avec l'enveloppe marron et le FP vert on a tout envoyé avec des timbres verts !

Le petit poison rouge 07/12/2011 22:47



Effectivement, ça ne changera pas la face du monde, mais petit à petit ... ;)



Mia 29/11/2011 16:13

Le timbre de couleur vert moins cher et avec un délai d'acheminement plus long existait déjà.
Mais pas avec un produit plus écoconçu.

Le petit poison rouge 02/12/2011 21:59



Effectivement ... Si tu as un avis, je serai ravie de le lire !



hecatessen 29/11/2011 09:41

J'y suis passé aussi et pour le moment pas de différence en terme de délai pour l'acheminement ( mes lettres en anciens rouges n'ont jamais mis 24h pour le Sud donc ..)
La première fois que j'ai vu ça, je me suis dit que c’était un simple argument marketing ( green attitude) et qu'ils exagéraient un peu pour les 30%, mais bon c'est toujours ça donc adopté.

Le petit poison rouge 02/12/2011 22:00



Effectivement, je doute pour les 30%. Mais je trouve que c'est, comme tu dis, toujours ça de pris. Surtout que c'est mieux aussi pour le porte monnaie (guère, je te l'accorde, mais quand on peut
faire un petit pas pous oi aussi, ça fait toujours plaisir - et on a moins le sentiment que c'est un argument marketing. Que ce soit justifié ou une habile manoeuvre de La Poste ! )