Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 13:34

Comme vous vous en doutez sûrement, le Japon n'est pas tout à fait le pays le plus économe en ressources naturelles!

 

On y trouve beaucoup de trucs et bidules jetables (surtout dans les hôtels, où le "kit de nuit" est trois fois plus fourni que dans les hôtels occidentaux), on est très souvent abordé dans la rue et les magasins par des gens qui distribuent mouchoirs jetables, calepins et autre breloques... D'une façon générale, tout de même, on note facilement que toute cette frénésie du jetable est liée aux domaines de la high-tech, de la mode et de tout ce qui change vite. En général, les objets publicitaires en question font de la réclame pour les grandes enseignes d'informatique-électroménager-photo, des boutiques de fringues, des coiffeurs, des opérateurs de téléphone ou des marques de portables...

 

Une autre raison de l'existence de tout ce jetable est aussi à une certaine vision de l'hygiène "à l'occidentale".... Par exemple, je parlais plus haut de "kits de nuit", mais nous n'avons eu de tels "kits" que dans des hôtels plutôt destinés à des occidentaux. Alors qu'ailleurs, le yukata et les chaussons se partagent ...

 

De même, la tradition du bentô, encore vive, alors que partout fleurissent de petites boutiques où l'on peut acheter à manger en deux minutes, en portions individuelles suremballées, comprenant baguettes, petit flacon de sauce et petit récipient pour le verser.

 

http://blog.greggman.com/restaurants/ja/tokyo/origin-bento-sm.jpg

 

Si la culture du jetable est assez récente, il est intéresant de noter la qualité des emballages et des mises en place de la nourriture dans les barquettes, par exemple. Ce qui correspond en revanche à une tradition très ancienne !

 

A croire que si on achète du jetable, c'est parce qu'on n'a pas eu le temps de faire les choses bien, dans les règles, ou qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'objet "traditionnel" de bonne qualité qui répond à cet usage ...

 

Quel pays de paradoxes !

 

C'est ainsi que, malgré ce que j'aurais pu penser, j'ai ramené un certain nombre d'objets qui ont vraiment un petit quelque chose en plus ( ;D ) de notre périple.

 

Au premier rang desquels un truc tout simple, dont je ne me sépare quasiment plus (bien que je n'en aie acheté qu'un, ce je le regrette un peu parce qu'en plus, ça n'est pas bien cher. En même temps, ça me donnera l'occasion d'en faire !)

 

Il s'agit d'une toute petite serviette éponge (environ 25x25cm), dont les japonais se servent pour ... Un peu tout !

S'essuyer les mains, le front parfois, la bouche de temps en temps ... (Du coup, je suis positivement sûre qu'eux, ils en ont plusieurs ! )

 

Attention, ce n'est pas un tenugui, la vraie "serviette à tout faire", qui elle, est en coton - donc pas très absorbante.

 

http://heartfish.com/wp-content/uploads/2008/05/tenugui.jpg

 

Mais quand on n'aime pas, comme moi, utiliser des serviettes jetables pour les mains (qui en plus, sont rarement bien absorbantes) ou les souffleurs (une amie m'a un jour fait toute une théorie sur le manque d'hygiène de ces bidules, ça m'a un peu traumatisée :P ) , et comme les WC "publics" (bureau par exemple) ne sont pas toujours équipés de dérouleurs d'essuie-mains en tissu (lavable) ...

 

 

Bref, une petite astuce à deux cent yens (on doit pas être loin du compte) pour allier hygiène, respect de l'environnement, pratique (que celui ou celle qui n'a jamais utilisé la dernière feuille d'un distributeur de papier "absorbant" jetable, tout en ne parvenant même pas à se sécher une paluche, me jette son essuie-mains usagé)...

 

Et surtout ... C'est pas trop la classe ?

 

 

http://storage.canalblog.com/65/73/343806/16372503_p.jpg

 

(Celle-ci, ce n'est pas la mienne. Je vous la montre si vous

êtes plus de dix à commenter cette note !)

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> ouais ! la photo ! la photo !<br /> et une photo en situation aussi, obligée vu le succès hein petit poison ?<br /> ;-)<br /> <br /> Shrimp.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez triché !!! :D<br /> <br /> <br /> Mais j'ai tellement i que franchement, vous le valez bien ! :)<br /> <br /> <br /> Merci (j'avais pas passsé une super journée, ça va mieux !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ayé, douze commentaires, une photo, une photo, une photoooooooooooo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ^^ je rigole toute seule en vous lisant ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est quoi ce nouvel article?... ah sympa !<br /> Shrimp<br /> toute-en-discrétion-comme-les-copines... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Naaaaaaaaaaan. C'est hyper discret. D'ailleurs, moi aussi c'est la première fois que je poste ici. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre