Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 21:28

Parce "qu'il faut" quand même bien en parler ...

 

Surtout qu'après le désastre de Copen-blague, j'ai comme la très nette impression que ce sujet n'interesse pas grand monde. Moi qui me tiens pourtant plus ou moins au courant de ce genre de choses (en général, je ne lis que la rubrique politique du journal, à part éventuellement les sorties ), je n'ai découvert la tenue de ce sommet qu'il y a deux-trois jours, alors qu'il a débuté le 29 Novembre (et se termine vendredi).

 

Que dire ...

 

Bon, personnellement, que ce sommet se tienne à Cancùn, ça me fait déjà grincer des dents. Franchement, Cancùn ... Le paradis du Spring Break, de la picole, du béton, de la consommation, de l'overdose de sexe ... Je ne pense pas être puritaine, à mes yeux, entre adultes consentants, rien n'est "mal". Y compris à plus que deux, avec accessoires ... Mais Cancun, c'est un peu le Las Vegas du jeune ... Symboliquement, c'est l'endroit ou des centaines de milliers d'étudiants viennent faire n'importe quoi, sans aucun compte à rendre, sans aucune limite, sur une bande de sable massacrée, au plus grand mépris de la biodiversité, de la durabilité, dans des hotels climatisés dont le personnel est payé une misère. (J'ai lu un super article sur Over-blog ce lundi, qui était en Une, mais je ne le retrouve plus. Si ça vous parle ... )

 

http://www.enjeux.org/images/cancun1.jpg

Image empruntée ici.

 

A part ça, je rappelle pour ceux et celles qui ne le savaient pas que le but se se sommet est de préparer un nouveau protocole, qui doit prendre la suite de celui de Kyoto, qui prendra fin en 2012.

 

Si j'ai bien compris les enjeux, les pays "du Sud" et  "de l'Est", à savoir les pays dits "émergents" (voire carrèment émergés, si on parle de la Chine) refusent de se voir imposer des quotas des GES (Gaz à effet de Serre), arguant de la responsabilité historique des "pays développés". Tu m'étonnes ...

 

Les pays responsables s'engagent cependant à aider les pays "en voie de développement" à hauteur de 30 milliards de dollars par an (pour mémoire, combien les mêmes pays ont-ils prété aux banques ?) à s'adapter et à "atténuer" les effets du réchauffement climatique. A terme, ce financement devrait être de 100 milliards. Des aides sont censées êtres créées dans ce seul but. Une des questions qui se posent, c'est : si je rebaptise une aide, j'en fais une aide nouvelle? (Ne rigolez pas, c'est la position française. A peu près. ) Donc, de l'argent, oui, mais donné par qui, à hauteur de combien, prélevé où, et qui va où, sous le contrôle de qui ..? Ben ça, on n'en sait rien.C'est un des "gros dossiers" de Cancùn.

 

Le deuxième gros dossier, c'est la réduction des GES par les pays "industrialisés". D'abord en terme de pourcentage. Seront-ils prêts à un effort supplémentaire pour faire pencher la balance, en sachant que, pour le moment, cela nécessite de mettre la main à la poche , afin de trouver les bonnes technologies, de contraindre des industries dont les lobbys sont puissants ? (Si on avait écouté les "premiers écolos", en 1973, on n'aurait pas aujourd'hui besoin de 100 milliards par an). Bourses au carbone, "bonus" pour les pays qui déforestent peu ou pas ... Beaucoup d'idées, beaucoup d'acteurs, beaucoup de conflits. Bien entendu, cela va plus loin que la protection de l'environnement, il s'agit d'amitiés et d'inimités entre pays, de commerce ...

 

Evidemment, je pense toujours qu'il est nécessaire de réformer le commerce mondial en profondeur, pour que les Paysans du Sud aient de quoi se nourrir eux-mêmes avant de nourrir les boeufs qui nourrissent les gens au Nord, que les agriculteurs du Nord vivent enfin de leur travail et non de subventions, que les consommateurs du Nord réparennet la valeur des choses, que le commerce redevienne plus local et plus raisonné ... ( Non, une paire de chaussures qui vient de l'autre bout du monde et un kilo de légumes au même prix, ça n'est pas normal ! Oui, les produits frais sont plus chers que la M**** en boîte, mais non, le coût généré par une alimentation saine et normale n'est pas exagéré - ce qui n'est pas le cas des loyers ! Oui, on peut vivre bien en mangeant bio tous les jours, en achetant de temps en temps des BD ou des CD ... Oui, on peut mettre cent euros dans un pull et le porter dix ans, et ne pas souffir de ne pas avoir de quoi s'acheter un IPod (qui lui, par contr,e ne durera pas dix ans et ne tient pas très chaud) ll suffit juste de se poser les bonnes questions ! Spéculation, distanciation, capitalisation, consommation ... On nous prendrait pas un peu pour des cons ?)

 

Bref, rien n'est simple, et moi-même, qui ai beaucoup lu pour préparer cette note (hypra-résumée, sinon c'est inpigeable), je n'ai pas d'avis sur certains points. Par exemple, je trouve anormal de fixer des objertifs de réduction des GES draconiens aux pays en voie de développement, mais je ne suis pas pour qu'ils aient le droit de faire n'importe quoi, maintentant qu'on sait les résultats que ça donne ...(Surtout que les gens qui sont aux sommets, c'est pas les mêmes que ceux qui crèvent la dalle. Et que ceux qui crèvent la dalle ne sont souvent pas assez intruits / n'ont pas de temps pour aller voter / ne sont même pas au courant des scrutins. Et que quand ils votent, les dictateurs font ce qu'ils veulent, avec l'appui des pays avec lesquels ils font des affaires juteuses - Voir ce qui se passe (encore) en Côte d'Ivoire ...

 

Pour en revenir sous le Soleil du Mexique, si vous vous sentez d'attaque, je vous conseille cet excellent blog, qui tient compte des avancées au jour le jour, et en langage accessible. C'est un blog, donc je n'ai pas recoupé toutes les infos, mais il me semble fiable. J'ai également lu, entre autres, plusieurs dépèches ici,et cet article-là.

 

Je crois que je devrais faire une lettre au Père Noël moi ... Bon là c'est un peu tard, mais s'il pouvait apporter un accord potable pour le Sommet de Johannesbourg ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Think green !
commenter cet article

commentaires

Mia 15/12/2010 23:23


Hum... j'vous assure, hier ça ne marchait pas !!!


Le petit poison rouge 18/12/2010 00:50



Mais on te crois ... Même ton ordi est épuisé :p



Mia 15/12/2010 00:51


Bon si ça marche j'aurais l'air bête...


Le petit poison rouge 18/12/2010 00:43



Non, mais l'air en manque de sommeil, si :P



Mia 15/12/2010 00:51


Pourquoi ça ne s'affiche pas ?


Mia 15/12/2010 00:50


Pour une fois j'accepte le "il faut".... ;-)


Mia 15/12/2010 00:48


Oui pour une fois je suis d'accord qu'"il faut" en parler ;-)


Le petit poison rouge 18/12/2010 00:41



Tiens d'ailleurs c'est fini, "faut que" je regarde ce que ça a donné !