Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 13:46

(sans X, parce que ChenonceauX, c'est le village. Ou l'inverse ?)

 

Bon, j'avoue, ce ne sont pas des super photos. Enfin, je ne sais pas si celles que je fais normalement, vous les trouvez super, mais là on n'avait pas trop le temps de passer des heures à prendre des photos, à moins de ne profiter du lieu que l'appareil vissé au visage, il y avait un monde fou, et en plus, je trouve que c'est un lieu très difficile à prendre en photo.

 

Dehors, tout d'abord, à cause des échafaudages. Plutôt joliment travaillés, d'ailleurs, pour se faire le plus discrets possibles, mais tout de même nettement moins photogéniques que le chateau. En plus, ils sont situés à un endroit (à droite de la façade quand on se trouve face au chateau depuis le Jardin de Diane) où on les voit presque à tous les coups. Ca n'a en rien gâché notre plaisir, mais pour les photos, c'est moins fun. Il faudra y retourner (hé hé hé ...)

 

Ensuite, à l'intérieur, les pièces ne sont pas si immenses que ça une fois qu'on enlève les zones inaccessibles (estrades, lits meubles ...) les gens qui gènent ... Et dès qu'on met l'oeil derrière l'appareil, on commence à voir les spots qui mettent parfaitement bien le tout en valeur mais qu'on avait pas remarqué avant ...

 

Bref, vous allez me détester, mais si vous voulez vraiment voir Chenonceau, ben faudra y aller par vous-mêmes.

(Ou patienter un peu, notre blog de voyages et balades est en train de sécher avant la grande ouverture...)

 

Pour me faire pardonner, j'ai quand même quelques trucs et astuces à partager :

 

1. La gare SNCF est située vraiment, vraiment très près (je dirais pas plus de 100m) de l'entrée du Domaine, lequel est équipé de consignes gratuites. (Mais je ne les ai pas testées, donc je ne sais pas si elles sont grandes)

 

2. En revanche, il est interdit de pique-niquer dans le Domaine. Très honnètement, je doute que qui que ce soit ne vienne vous chercher noise si vous pique-niquez dans le bois près du labyrinthe (et que vous ramassez vos déchets, ça va sans dire), mais c'est officiellement interdit. Je vous conseille donc de bien manger avant, car la visite est assez longue si on veut en profiter. Sinon, deux espaces de restauration (un self et un restaurant gastronomique) sont à votre disposition, mais j'avoue ne pas avoir regardé la qualité et les prix.

 

3. La visite "Ipod-guidée" est plutôt chouette, mais pas au point de mériter qu'on prenne un Ipod par adulte à mon sens. Un pour deux suffit largement, car la plupart des indications sont déjà dans le livret. Le commentaire m'a légèrement déçue par son manque de petites anecdotes, de quelque chsoe d'un peu plus vivant ... En revanche, la Ipod-visite pour les enfants est plutôt sympa. Je ne l'ai pas écoutée en entier, mais j'ai bien aimé les trois minutes que j'ai testées. (Je dois dire que je l'ai essayée en fin de visite, mais si j'y avais pensé dès le début, j'aurais peut-être choisi celle-ci plutôt que la visite adulte, car elle m'a paru plus vivante, sans être trop enfantine.)

 

4. Un peu à l'écart de l'allée principale, du coté opposé au Labyrinthe,et pas franchement facile à trouver, ne manquez pas la ferme que Diane de Poitiers fit édifier afin de vivre du domaine. Les bâtiments en eux-mêmes sont superbes, mais alors le Jardin, quelle merveille !!! Rien à voir avec le magnifique jardin que l'on voit depuis le château, mais question variété, question parterres de couleurs, c'est sueprbe ...  Les plantations ne sont plus les mêmes qu'à son époque, mais ce jardin, à moitié potager et à moitié jardin de fleurs (ces mêmes fleurs qui sont utilisées par l'équipe de fleuristes du château pour renouveller, deux fois par semaine au moins, les immenses compositions présentes dans toutes les salles), est vraiment le lieu idéal pour finir la visite. De plus, sa situation fait qu'il est relativement au calme.

 

En attendant l'ouverture officielle de notre blog à quatre mains, prévue avant la fin du mois, voici donc quelques instantanés ...

 

chenonceau.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Le petit poison se balade en duo
commenter cet article

commentaires

Colombe 21/07/2011 15:07


C'est pas le plus joli en effet mais il se laisse visiter!
Nous avons notre maison de campagne en vallée de la Loire alors les châteaux, on connaît plutôt bien. En plus, on y croise pleins d'étrangers dans cette région et j'ai discuté avec quelques anglais
en voyage de noce dans le coin! trop chou!


Le petit poison rouge 25/07/2011 12:26



Pff, la chaaaance ....