Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 20:53

Ca fait un moment que je n'ai pas parlé "littérature", ici. Je mets littérature entre  guillemets parce que ça ne m'intéresse pas du tout de débattre sur ce qui en est ou n'en est pas. M'enfin à mon avis, Elisabeth Badinter, on peut ranger ça dans la littérature. Et puis si il manque de la place, virons Edwige Antier !

Je vais sûrement acheter ce livre, parce que ce que j'ai lu ici et là, et tout particulièrement en ce qui concerne les couches lavables, ne me semble pas du tout conforme à l'esprit du livre, d'après une interview que j'ai entendue ce soir. Quand bien même E.Badinter n'aurait que ça à dire, je tiens à préciser une chose qui me semble importante: elle dit elle-même que le problème ce n'est pas la couche lavable en elle-même, ni de se méfier des petits pots tout faits. Le problème, c'est que les femmes se tapent encore 80 à 90% des tâches ménagères. Pourcentage qui grimpe encore à chaque enfant... Et accrochez-vous à vos ordis, les Françaises sont paraît-il assez bien loties. Hé ben heureusement !

Ce que je veux dire, c'est que je pense qu'il est totalement stérile et biaisé d'opposer écologie et libération de la femme. Parce que les problèmes de base, c'est que ce sont les femmes qui s'ocuppent le plus des enfants, même quand elles bossent elles aussi à temps plein,c'est que le monde du travail est plus dur pour elles, c'est qu'on fait peser sur elles le poids de plus d'attentes et de culpabilité... Et je pense que la lecture de ce livre confirmera que c'est son opinion. Sinon, pourquoi personne ne s'insurge contre le retour du bois comme mode de chauffage, alors que c'est évident que ça va être une corvée de mec ? Ha non ?

A suivre !

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/4/4/9782081231443.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> J'aurai dit qu'on avait un avis totalement opposé sur l'allaitement mais bon .... Sinon je n'ai pas 25 ans ... Ça c'était y'a 3 ans. En ce moment j'ai 26 ans. :P<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ben si, on pense que c'est un choix très personnel, que c'est notre corps ! :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben moi j'ai été obligée de porter des couches lavables qd j'étais petite car on vivait en Afrique profonde. Maman a été ravie de ne pas avoir à refaire pareil avec ma petit soeur.<br /> Sinon moi (qui n'est pas encore d'enfant) je pense que je n'allaiterai pas (pour plusieurs raisons) et je pense aussi que c'est un choix TRES perso ! Tellement perso que meme si ChériChéri n'est<br /> pas du tout d'accord, je ferai bien ce que je veux, c'est encore MON corps !<br /> Vive Edwige Antier !!!!!!! *_* -> moi morte<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hihi, il va encore neiger, on est d'accord sur l'allaitement.<br /> Pour le reste, je reconnais que la jetable c'est assez pratique (enfin je pense), mais quand on voit le prix que ça coûte, avec quoi c'est fait et combien de déchets ça représente, pour nous, c'est<br /> rédhibitoire. Après, l'expérience parlera !<br /> Cela dit, les couches lavables, ça a bien changé depuis , tu as 25 ans ! :P<br /> <br /> <br />
L
<br /> a propos d'allaitement, mon fils va avoir 2 ans le mois prochain et je l'allaite encore ;) ca a été un choix de ma part, un voeux pieux même, un bonheur absolu. mais il faut un peu s'accrocher<br /> parce que ca ne marche pas forcement top tout le temps et qu'autour de soi on a pas toujours le soutien qu'on espère. là ca commence a sentir la fin, de son coté comme du mien, si ca s'arrete<br /> prochainement je n'en serais pas triste, j'en aurais bien profité et lui aussi !<br /> les couches lavables j'ai pas pu... et sinon jai pris un petit congé parental, pour rester avec mon fiston jusqu'à ses 7 mois et bien gérer l'adaptation en crèche. et je ne me sens pas moins femme<br /> pour autant ! ;) évidemment la place de la mère en entreprise c'est un vaste sujet, j'ai été mise un peu au placard a mon retour et vécu une année un peu down professionelement parlant. ce n'est<br /> pas normal et e même temps ca m'a permit de faire des horaires pratiques pour ma vie de famille alors l'un dans l'autre...<br /> bref, je me tais, commencez djà par le mariage ! tu feras un autre blog sur ce sujet plus tard ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Euh, je ne sais pas si  je ferai un blog là-dessus, ou plutôt si j'alimenterai celui-là avec des réflexions à propos de la maternité. Astuces et adresses écolo, oui, mais pour le reste, ça<br /> sera ptêtre trop personnel !<br /> <br /> En tout cas merci pour ton commentaire, il faudrait que je me plonge dans ton blog depuis le début, j'y apprendrais plein de choses !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens à propos de passer des livres, connais-tu le Bookcrossing ? c'est un concept très chouette de livres voyageurs. Je ne suis plus très active mais je suis toujours "mes" livres de loin, je vois<br /> partout où ils voyagent... Pour les infos www.bookcrossing.com, http://www.bookcrossing.com/forum/17, http://bookcrossing.apinc.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale et<br /> http://bookcrossingfrance.apinc.org/<br /> Pour le Badinter voyageur, on s'en reparle volontier après ta lecture yep !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, je connais, même si j'ai du mal à me séparer des livres. Mais je me soigne, je pratique allègrement le magazine-de-fille-crossing dans le train (bon ok j'étiquette pas ;D)<br /> Il faut que je fasse du vide dans mes bibliothèques, je vais y repenser !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui,il m'a l'air pas mal ce bouquin. C'est ce que je me suis dit ce matin en écoutant Elisabeth Badinter sur La Matinale.<br /> Et malheureusement, ça m'a l'air bien vrai tout ce qu'elle dit sur le poids qu'on fait peser aux femmes, voire même qui s'est accentué en ce moment avec la crise alors qu'on était parti pour<br /> améliorer notre situation. Je dis que ça m'a l'air bien vrai car lorsqu'elle a cité l'exemple de l'allaitement: 20% des femmes de la génération de nos mères allaitaient. et maintenant c'est<br /> préconisé presque comme une obligation de santé publique. et je dois dire que dans mon entourage, si j'y regarde de plus près:sur 3 copines qui ont accouché...hé bien les 3 allaitent! tant mieux,<br /> si c'est un véritable choix, mais sinon....<br /> enfin un autre gros problème est, comme elle dit, qu'on ne laisse pas encore assez de place aux hommes pour prendre leurs responsabilités de parents, voire à leur détriment!<br /> et ça c'est bad! :)<br /> enfin bon, un sujet très très intéressant!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai l'impression qu'on est du même avis ! Personnellement, je suis pour les couches lavables (je précise que je n'ai pas d'enfant encore, il se pourrait que les choses changent le moment venu) et<br /> allaitement. Mais c'est un vrai choix, et mon amoureux le partage. Alors qu'il sait qu'il sera de corvée la moitié du temps - enfin, évidemment, pas pour le sein. Ca demande à être un peu plus<br /> développé je crois : la nature a fait que ce sont les femmes qui portent les enfants, et qui donnent le lait. Ca, on n'y peut rien changer ! Après, je ne juge pas les gens qui choisissent le bib,<br /> ça les regarde. Mais qu'on ne vienne pas me traiter d'arriérée si je préfère le sein. Choix d'autant plus facile qu'en "échange", mon chéri sait qu'il devra accepter certaines corvées. Après, je<br /> pense que tout le reste, c'est culturel : on a souvent recours à l'argument "c'est la nature" pour justifier ses peurs et ses comportements quand on ne sait plus quoi dire, mais si les humains se<br /> comportaient comme la nature les a faits, ils ne seraient certainement pas monogames, ils ne vivraient pas jusqu'à 80 ans, ne connaîtraient ni l'amour ni la musique ...<br /> En tout cas je rejoins l'idée selon laquelle on ne laisse pas aux hommes toute leur place, et j'ajouterai à titre personnel qu'après, faut pas se plaindre qu'ils ne font pas leur moitié des tâches<br /> ménagères !<br /> <br /> <br />