Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 21:32

Je vous ai parlé il y a déjà un bail de mes tests d'utilisation culinaire du sureau ...

 

J'ai filtré les deux derniers (enfin pas tout à fait mais je n'y reviendrai que si ça a marché), le rhum et le vinaigre...

Je m'étais inspirée des recettes que j'avais trouvées ici et .

 

Bon, en ce qui concerne le rhum, vous vous doutez bien que je n'ai pas goûté. Mais j'ai un cobaye la semaine prochaine, je vais  tenter d'expérimenter sur lui ... Juste pour avoir une idée, avant de tester la recette complète.

 

En revanche, le vinaigre ... MIAM ! Je suis partie d'un vinaigre de cidre, car c'est un vinaigre assez doux. J'ai suivi exactement la recette, dans un bocal de confiture basique, et j'ai laissé macérer comme dit, au soleil. J'ai testé hier soir sur des carottes rapées, avec un peu d'huile - d'olive bien sûr - et de sel ... Bon, il faut aimer les plats salés parfumés au fleurs, je reconnais que c'est spécial. Et il faut savoir doser... Mais moi, j'ai adoré ! (Ca peut peut-être aussi servir pour empêcher un caramel de prendre, avec une petite touche originale...)

 

http://www.luxe-campagne.fr/images/vinaigre-sureau3.jpgSource de la photo et de la recette.

 

 

J'ai également tenté une énième fois de faire des muffins. GRRRRrrrrrrr !

 

Là, il s'agissait de muffins végétaliens, certes, mais de toute façon, malgré tous mes efforts, je n'arrive JAMAIS à avoir la bonne texture...  Si vous avez une recette, une astuce, quoi que ce soit, je prends...

 

(J'utilise de la levure chimique en sachet rose (je vais finir par doubler avec du bicarbonate !) , de la farine de blé classique (semi-complète, mais bon ...), du sucre classique, et je cuis à 180° dans un moule à muffins* en terre, à mi-hauteur. Qu'est-ce-qui ne va pas ???) (* après recherche, il smeblerait qu'un moule à muffin ne puisse pas ête en terre .... Vous confirmez ? Alors, un moule comme ça, mais en terre, c'est un moule à quoi ? )

 

http://img.over-blog.com/599x552/2/28/05/61/Dessert/IMG_0036.jpg

 

En tout cas, j'avais un peu fait les fonds de placard au niveau des ingrédients, ce qui a donné : une base de pâte à la banane écrasée (ma préférée), de l'huile "de dessus de la Chocolade" (parce que je savais pas quoi en faire ^^) et, pour compléter, du beurre d'amandes, du son de blé. (Et un peu de jus de pomme pour rendre la pâte un peu plus liquide, parce que le son ça boit vachement.)

 

Le son, c'était à la fois pour l'utiliser (un reste d'une autre tentative), pour essayer de voir si c'était sympa en texture, et pour voir si, avec de la farine semi-complète ET du son, ça tenait mieux au corps. Parce que mon chéri a un boulot très physique, et que moi je dois avoir un souci avec le sucré, j'ai plus faim en ayant mangé 3 tartines beurre-miel que rien du tout ! Bon, pour la tenue au corps, en ce moment, je suis un peu ... Pas tout à fait comme d'hab :P , donc difficile de savoir. Mais coté texture, ça rappelle beaucoup le pain essène que j'adore... Ca donne envie de mettre des abricots secs !

 

En résumé, à part e problème de texture que j'ai toujours, c'était quand même plutôt sympa !

 

Mon dernier test m'a été inspiré par Marie, qui a commenté une note un peu ancienne, où je vous parlais du livre "Eaux fraîches". J'ai mis un tronçon d'environ 7cm de rhubarbe, coupé en 6 dans le sens de la longueur (en batonnets, quoi !) dans un demi-litre d'eau frémissante, avec un petit peu de fleur d'oranger, parce que ça m'est venu comme ça. Puis j'ai laissé au frais deux jours... Un seul un regret, j'aurais dû en faire plus ! (Quant à la rhubarbe qui reste après "infusion", elle a réintégré une compote, ni vu ni connu).

 

A la vôtre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> trouvé au hasard sur le site des2vaches:<br /> <br /> " Préparez la pâte à muffin en respectant les règles pour de beaux muffins: on mélange les solides d'un côté, les liquides de l'autre, puis on réunit le tout, et on ne mélange pas trop! "<br /> <br /> <br /> en esperant que ça te serve; Bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh ben ça c'est sympa d'avoir pensé à moi ! Merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Pour la rhubarbe, ma meilleure réalisation gustative tentée, ça a été cette recette de B comme Bon: http://bcommebon.canalblog.com/archives/2007/05/09/4889923.html<br /> <br /> <br /> J'ai toujours été réticente à cuisiner la rhubarbe, j'avais peur que ce soit compliqué, répugnant enfin bref ... maintenant le bon l'emporte sur la préparation ;)<br /> <br /> <br /> Pour les muffins, je n'ai pas trouvé le commentaire que je cherchais, mais suis retombée sur deux recettes de muffins de Cléa qui sont trop, trop, trop bons: les muffins citrons et pates<br /> d'amandes et les muffins citron, amande amer ( oui oui ça se ressemble ds le titre mais ils sont très differents ... et oui j'adore le citron et l'amande )<br /> <br /> <br /> Bon courage pour les cartons et attention à prendre soin de toi<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les recettes de muffins, ça donne trop envie ! Allez, demain, je m'y mets !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Anna mais je crois que c'est un ingrédient qui me fait un peu peur... La cuisiner avec quelqu'un pourrait dédramatiser les choses...<br /> <br /> <br /> Sinon je confirme pour l'ordre des ingrédients sec / humide, c'est ce que dit mon bouquin de muffin du Canada (qui donne des tas d'ingrédients que je ne connais pas !)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Faudrat qu'on la cuisine ensemble, mais la saison est courte (et peut-être même déjà finie.)<br /> <br /> <br /> Merci pour le tuyau pour les muffins ! Je vais y arriver !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je fais toujours ça au pif, désolée !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, à tester alors ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mia, on peut faire des tas de bonnes choses avec de la rubarbe : tartes, compotes... La recette que je préfère : compote pomme-rhubarbe-vanille. Une des compotes que je n'ai pas honte de servir<br /> en dessert à des invités... La présentation n'est jamais géniale, mais le goût, le goût !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mmmmmm, je n'avais jamais pensé à mettre de la vanille ... Tu peux nous donner une idée des proportions pomme-rhubarbe STP ?<br /> <br /> <br /> <br />