Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 20:33

Ouh là laaaa laaaa, non seulement je n'ai rien écrit ici depuis mardi, mais j'ai en plus mal programmé les notes de ce week-end ! Allez zou, Le Petit Poison, au rattrapage ! Pour me faire pardonner, je vous présente donc mon premier chapeau (pour enfant), et en prime, voici les astuces que j'ai apprises en le réalisant ! :D

 

- Pour un chapeau encore plus que pour le reste, couper très, très précis, sous peine de galère sans nom à l'assemblage !

 

- Assembler la calotte deux morceaux par deux, puis rassembler par paires. C'est plus facile que de le faire trois par trois et de les rassembler, pour être précis ! Quand vous épinglez deux paires de "sixièmes de calotte", faites bien attention à mettre le point situé le plus en haut du chapeau d'une paire EXACTEMENT en face de ce même point, situé sur l'autre paire. Pour assember les deux paires, cousez en partant de ce point , où vous aurez fait un point super précis (en baissant le pied à la main par exemple ) et vers le bas, car ne faut surtout pas coudre trop haut, sinon ça fait un pâté ! :P

 

- A l'entoilage du bord du chapeau, couper la pièce d'entoilage soit d'après le patron (+ valeur de couture -2mm sur chaque coté), soit d'après le vêtement, moins 2mm aussi. Pour entoiler, enlevez les épingles là où vous poserez le fer (sinon ça fait des traces d'épingles dans l'entoilage), pressez avec le fer. Si vous êtes très très prudent(e), vous pouvez mettre un papier, un peu glacé de préférence (comme ceux des tableaux de réunion) entre la planche et le tissu. Comme ça, même si un petit bout d'entoilage dépasse, vous ne collerez pas le vêtement à la table à repasser ! Puis, changez de zone. Mais surtout, ne repassez pas pour coller, ça fait bouger les tissus indépendamment l'un de l'autre, et ça fait des plis !

 

- Petite astuce de la couturière (pas moi, la vraie, ma prof ! ) : Une fois la calotte assemblée, procéder comme suit : 

 

* Entoiler l'un des bords, le fermer. (Ce sera celui du bas)

* Idem pour le second.

* Les coudre ensemble "normalement", coté "extérieur du chapeau".

* Rabattre le surplus de coutures vers la pièce qui forme le DESSOUS.

* Coudre une ligne de points sur ce fameux dessous, à environ un millimètre du bord du chapeau. Cette couture assemble donc trois épaisseurs : le tissu lui-même, et les deux épaisseurs des "oreilles" qui dépassent de la couture, dont une qui est entoilée.

 

De cette façon, quand on "dégrossit" en coupant le surplus après couture, on a un bord du dessus impec, un bord du dessous souligné de juste une ligne de points, et qui, en réalité, contient trois couches de tissu. Ce qui donne un joli "rond" au bord du chapeau !

 

Voilà, j'espère que vous avez compris. Sinon dites-le et je referai un cheapeau-tuto!

 

Ca ne me dérangerait pas, je me suis énormément amusée à faire ce chapeau, parce que c'est assez vite fait (sauf la fermeture à la main, mais c'est le jeu, ma pauv' Lucette) , et que du coup, j'ai eu la motivation de faire bien précis du début à la fin.

 

Le seul truc, c'est qu'il me paraît un poil profond... :(

 

On verra bien !

 

 

chapeau.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Atelier de cousaie !
commenter cet article

commentaires

Chaussedoux 15/11/2013 08:01


Bonjour, 


J'aime beaucoup le chapeau. Je suis en train d'en faire un pour ma fille. Et je dois l'entoiler. 


Si possible j'aimerai bien voir votre tuto. 


Merci 

Mia 27/10/2011 02:05


Il est zoli !
J'ai fait un chapeau dans ma vie mais avec la coupe, l'assemblage et tout ça, du coup il rentre à peine sur ma tête.
Bravo en tout cas !


Le petit poison rouge 02/11/2011 23:02



J'ai bien aimé ... Faut être précis mais c'est des petites pièces, alors ça va relativement vite. Et puis c'est plus facile d'être rigoureux sur une petite chose, donc on est tout fier du
résultat ^^