Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:23

Je croyais en avoir terminé avec la suite de note sur le(s) végéta(*)smes, mais en fin de compte, ce n'est pas tout à fait vrai. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont lu mes notes précédentes, et si vous les avez, le cas échéant, trouvées enrichissantes...

 

Mais j'ai aimé les écrire, car il n'est jamais inutile de se questionner sur ses convictions, et que, de plus, l'expérience "flex" donne le résultat que j'espérais plus ou moins, à svoir une diminution de ma consommation de "chair". Ceci dit, je ne m'attendais pas à ce que la diminution soit aussi nette et aussi auto-alimentée. Je pensais avoir du mal à m'y faire, et en fin de compte, je n'éprouve tout simplemnt pas l'envie de rompre mon "jeune de viande/poisson". A tel point que je pourrais envisager sans trop de souci de devenir complètement végétarienne, alors que j'aurais cru que je serais trop frustrée.

 

Cependant, je garde le cap pour le moment dans ma décision d'être "flex". Parce que, si demain je suis invitée chez un de mes chefs préférés, j'aurai de ce fait théoriquement la possibilité de m'accorder "un extra", et que je trouve que cela me soutient, dans le sens ou je n'ai, virtuellement, aucun interdit !

 

Je conçois tout à fait que ce propos puisse heurter un(e) végétalien ou un(e) végane, ou même un végétarien strict pour qui la question centrale est celle du bien-être animal. Malgré ce que l'on entend, et parfois de la bouche de scientifiques ou de vétérinaires, nous ne savons pas ce que les animaux peuvent ou non ressentir. Il nous est impossible de prouver qu'ils n'ont pas peur, qu'ils ne sont pas malheureux, tristes. Les observations sur certains animaux, en particulier les primates et les éléphants, tendent d'ailleurs à prouver exactement le contraire (attention, vidéo, et ça fait pleurer.)

 

A ceux qui me diront que ce n'est qu'une question de bon sens, je me contenterai de demander combien de temps on a cru que les maladies ne pouvaient se déplacer dans l'air, que la Terre était plate, que les femmes et/ou les Noirs n'avaient pas d'âme ? Ce n'est pas parce que tout le monde est convaincu d'une chose qu'elle est juste.

 

Alors, pour le moment, je laisse mon végétarisme se faire de la place. Je suis de plus en plus convaincue qu'il me satisfera un jour au point que je n'aie plus l'envie d'aucun écart...

 

En revanche, la question de la souffrance animale nécessaire à la production de lait et d'oeufs (j'achète déjà des produits non testés sur les animaux, dès que possible, ou je m'en passe - hors  médicaments. Je préfère les cosmétiques testés sur les anglais ! ) m'interroge depusi un moment. Car la naissance d'un veau est nécessaire à la production de lait, et l'élimination des poussins mâles à celle des oeufs. Même si j'achète des oeufs bo et de plein air.

 

J'ai donc décidé d'essayer d'apprendre à cuisiner végétalien. Parce qu'au final, je crois que c'est cela qui me retient, la non-connaissance. Quand je saurai cuisiner autant de plats végétaliens aussi bons que mes plats végétariens, j'aurais deux fois plus de bonnes recettes à dispo, dont une moitié 100 % "safe" ...

 

J'avoue que j'ai du mal à me lancer car je n'aime pas les substitutions : autant un cake courgette-olive-tomate, c'est une recette différente d'un cake jambon-lardon-fromage, autant faire le même cake avec du lait de riz et du substitut d'oeuf, ça ne m'emballe pas. J'aime utiliser les produits pour eux-mêmes ... Le meilleur exemple, c'est que mes muffins préférés sont végétaliens, car faits avec de la banane. J'ai longtemps cru également que les produits de substitution (lait de soja, de riz ....) venaient de très loin, et je ne trouvais pas ça très écologique. Mais c'est de moins en moins le cas ! Alors, lançons nous !

 

http://2.bp.blogspot.com/_zp3Dq9CLn9E/TNdUsAPgHUI/AAAAAAAABPI/_IIKI4qvXnc/s1600/Cagibi_Burrito+v%C3%A9g%C3%A9talien.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires

Mia 05/04/2012 05:22


En fait je crois bien que je connais Veggiebulle :-)


Pour t'aider, je te conseille : http://vegansfields.over-blog.com/
Je suis très très loin d'avoir testé toutes ses recettes mais je trouve que ses photos (et sa nourriture quand j'ai eu l'occasion de la tester) redorent le blason des mangeurs de salade (oups
pardon)

Le petit poison rouge 10/04/2012 20:39



MMMMiam ! Merci !


(Mangeuse de salade toi-même !)