Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 19:26

 

Hé oui...

 

Je cherchais désepérément un thème pour cette note, car j'ai préparé un truc pour la millième.

 

Et finalement, je me suis dit que le thème, c'était peut-être cette note-elle même ! Ou plutôt elle et ses neuf-cent quatre ving dix huit copines !

 

Quatre ans et demi, ou peu s'en faut. J'ai commencé ce bog quelques semainse après notre déménagement, à mon chéri et à moi, seuls, vers une nouvelle région, à six cents kilomètres de notre région d'origine. Déménagement choisi et assumé, mais qui a contribué à me donner envie de tenir une sorte de petit journal de mes préoccupations, de mes passions, des mes coups de gueule, à destination des gens qui ne les partagaient plus du fait de la distance.

 

DSC 0583

 

Et petit à petit, les choses ont évolué, et ce petit blog sans prétention a eu de plus en plus de sujets à traiter, de plus en plus de lecteurs aussi ... Même si je ne regarde pas mes stats avec assiduité, j'avoue que je suis contente de voir que vous êtes assez nombreux/ses ... Parce que j'essaie de transmettre des sourires, des belles choses, des envies d'une vile plus sobre et plus gaie... Et que ça me fait plaisir de savoir que quelqu'un, quelque part, sourit avec moi.

 

Alors, de quoi on a  parlé pendant quatre ans ?

 

Hé bien, d'après le listing des catégories, de mariage, pour plus d'un tiers... Du nôtre déjà, puis des vôtres, ou plutôt des idées que je pensais susceptibles de vous plaire ! Et même si le sujet ne me passionne plus autant, j'aime bien cherchouiller sur le net pour trouver une petite idée par semaine, aussi modeste soit-elle !

 

Ensuite, on a parlé (surtout moi !) , presque à parts égales, de ma petite vie, des mes états d'âme et de ma mauvaise habitude de vouloir toujours faire dix mille trucs, d'écologie, de couture, de cuisine, de polémiques ! Et de végéta*sme, un peu dans toutes ces rubriques ! Et puis un peu de livres, de musique, de photos (pas assez à mon goût !)

 

Est-ce-que tenir ce blog a changé quelque chose pour moi ?

 

Bonne question ...

 

D'une certaine façon, mes opinions sur l'écologie, la politique et le végéta*sme ont assez peu évolué. Ceci dit, elles se sont nourries de vos remarques, et même si elles n'ont guère changé, elles se sont complétées, étoffées... Même si toutes les branches ne portent pas (encore) de fleurs, comme mes échanges et mes lectures à propos du véganisme, je suis plutôt contente d'avoir appris "auprès" de personnes différentes de moi. Et c'est un cheminement que j'essaie de poursuivre ...

 

Concernant la couture et la cuisine, ce blog m'a un temps motivé à faire plus de projets, mais en ce moment, je n'ai pas tellement l'envie, la forme et le temps. Peut-être que cela reviendra... D'autant que, si je trouve qu'il manque quelque chose à ce blog, c'est bien ça. En effet, j'essaie de vivre dans une (relative) simplicité volontaire, parce que j'y crois. Et même si j'ai appris, entre autres grâce à vous, à argumenter sans m'énerver, à écouter, si j'ai pioché dans vos commentaires des idées et des exemples qui m'ont porté plus loin, je trouve que rien ne remplace la valeur de l'exemple, surtout quand on souhaite donner aux gens l'envie d'essayer d'aller plus loin que leurs habitudes. Si j'avais une bonne résolution à prendre, cela serait sûrement celle-ci, montrer, montrer et montrer encore à quel point une vie plus simple peut être gaie et enrichissante ...

 

En revanche, il y a un point sur lequel j'ai beaucoup évolué, on en reparlera sûrement, c'est ma vision du féminisme, et, avec elle, ma vision de la parentalité. En particulier, j'ai beaucoup appris, ces derniers mois, parce que nombre de mes copinautes sont devenues mères (mais où sont les hommes dans le blogging, hein ? :P ), à propos du maternage proximal. Et même si je me pose encore des centaines de questions, je trouve plus ouverte à ce propos que je ne l'étais il y a cinq-sept ans (les oreilles d'Edwige Antier en sifflent encore - ceci dit, c'est toujours pas ma copine !) . Et même si mes opinions n'avaient nullement changé, j'ai moins tendance à juger les gens ... Et ça, je trouve que c'est un net progès !

 

Pour terminer, j'ai rencontré, virtuellement d'abord, dans la vraie vie parfois, un certain nombre, ou plutôt un nombre certain, de gens super. Quelques-unes cont devenues des copines, d'autres des Copines, d'autres des amies, et une personne que je n'ai même jamais rencontrée a pris un rôle tout à fait à part dans ma vie, comme une bonne fée...

 

Neuf-cent quatre vingt dix-neuf notes aujourd'hui, et au moins deux personnes que je peux compter parmi mes amies, que je n'aurais jamais rencontrées autrement.

 

J'ai de la chance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge
commenter cet article

commentaires

Lila 20/06/2012 10:30


J'ai découvert ton blog au moment des préparatifs de mon mariage, et j'ai été ravie d'y découvrir beaucoup d'autres choses !


Tes questionnements sur la parentalité se sont développés à peu près en même temps que les miens. Et tes articles sur l'écologie et l'alimentation ont contribué à changer certaines de nos
habitudes.


J'aime l'ouverture de ton blog, de ta manière d'exprimer les choses, cela permet d'en tirer des choses même si je pense qu'on est très différentes et que nos vies quotidiennes n'ont pas grand
chose à voir !

Le petit poison rouge 23/06/2012 15:10



Merci Lila ... Je te lis, et je pense parfois à vous ... Je me demande souvent si nous sommes aussi différentes que ça. Peut-être qu'un jour, on pourra se rencontrer...


En tout cas, je suis touchée !



Mia 20/06/2012 00:34


Quel joli bilan ! 4 ans et demi ! Quel courage et persévérance... Si un jour tu pars de la SCOP (tu nous en apprends des choses !), tu pourras le mettre dans ta liste de qualité ;-)
De mon côté ça doit bientôt faire 3 ans à peu près que je te lis avec toujours autant de plaisir !
Alors RV pour le 2000° (allez, champagne bio pour le 1500° !)
PS Pour les blogs de père, la semaine dernière j'ai fait un fichier avec 38 blogs de père ! Reste plus qu'à les attirer ici ;-)


 

Le petit poison rouge 23/06/2012 15:12



J'espère qu'on se verra avant ! Pis si ma mémoire est bonne, ça sera Apibulle, non?


Je veux bien ton fichier à l'occase !



Floh 17/06/2012 22:20


Ahh, la magie internet, qui ouvre des horizons insoupçonnés :)))


Bonne "presque 1000ème" :D Et au plaisir de te lire encore et encore!

Le petit poison rouge 18/06/2012 00:03



Aucune réaction sur la millième ? Ca aurait été amusant que tu sois la preum's !