Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 20:56

Evidemment, je ne pouvais pas passer à coté !

 

D'autant que je me sentais un peu coupable, j'avais plus ou moins écrit une note pour expliquer pourquoi, aux présidentielles, j'allais voter Front de Gauche (oui, ça date ! ) , et je la trouvais plutôt pas mal, parce qu'elle faisait suite à un meeting où j'avais appris pas mal de choses. Je vais peut-être la recycler pour les législatives !

 

En attendant, j'avoue que je me demande à quoi joue Mélenchon !

(Pour ceux et celles qui ont quitté le monde ces derniers jours, je rappelle qu'il se présente à Hénin Beaumont, terre de prédilection de Marine Le Pen. Rien que ça. Entrent également en lice le PS, EELV, LO et le Modem.)

 

De toute façon, il y a deux options : Soit il se présente sans espoir, et je trouve ça compètement idiot: à mon avis, le principal responsable d'un mouvement (ou d'un rassemblement comme le Front de Gauche), ou du moins le mieux médiatisé, peut difficilement se permettre de se prendre une dérouillée. Il n'est pas question d'orgueil, mais de simple logique... Il est me semble qu'il est normal que les électeurs du Front de Gauche espèrent avoir des députés, et que celui qui est le plus connu au sein de la formation politique est celui qu'il convient de mettre en avant, ne serait-ce que parce qu'étant plus connu, il attirera plus les médias. Et donc, fera plus facilement passer le message. D'autant que pour en être arrivé là, JLM, comme la plupart des "dirigeants de partis" (au sens large) a de l'expérience, et qu'il est loin d'être idiot. Donc, je trouverais dommage qu'il (re)devienne invisible !

 

Soit il se présente en espérant vraiment gagner. Et vu le personnage, ça me semble le plus probable.

Mais pourquoi ?

 

Effectivement, ce serait une belle victoire que de voir MLP vaincue sur ses terres. Ceci dit, il me semble fort peu probable qu'elle soit élue ... Elle ne l'a, sauf erreur de ma part, jamais été directement (elle a, en revanche, été conseillère régionale) . Ce qui veut dire que, vu les forces en présence, le candidat socialiste a ses chances !

 

Evidemment, les idées défendues par le Front de Gauche sont, qu'on les apprécie ou non, plus à gauche que celles du PS. Ce qui justifie le refus du Front de Gauche d'entrer au gouvernement, et fait dire à JLM que les éventuels députés qui seront issus de ce regroupement seront une voix pour influer sur le PS et le faire virer de plus en plus à gauche.

A long terme, cela pourrait peut-être permettre d'inverser le rapport de forces à gauche. Personnellement, ça me paraît logique, et sain, comme fonctionnement : pas question de revenir sur les propositions, les discours, pas question de "se compromettre" avec "la gauche molle". Logique, mais bigrement gonflé quand on se trimbale quand même l'étiquette extrème, qui fait toujours peur, et qu'on est soutenus entre autres par les vilains méchants communistes...

 

S'il gagne, JLM peut provoquer le meilleur comme le pire... D'une part, cela peut mettre un bon coup de pied aux fesses du PS, et au PS de voir ce qu'il en fera. D'autre part, cela peut effrayer une certaine partie de la population, de voir que la majorité des gens, qui ne semblent plus faire confiance aux partis qui gouvernent depuis un bail, se tournent vers "les extrèmes". (Même si, à mon avis, quitte à se tourner vers un extrème, mieux vaut choisir celui de gauche :p )

 

En même temps, je me pose la question de façon récurrente ces derniers temps, et en partie à cause de la campagne menée par l'UMP pour les présidentielles, qui s'avançait quand même trèèèès loin sur les terres du FN. Qu'est-ce-qui définit les extrèmes ? Est-ce leur simple position sur une représentation "en arc en ciel" ?

 

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2011/03/28/4054521/Resultats-Cantonales0H-01.jpg

Source. C'est juste pour la représentation ...

 

Si les idées nous plaisent, etque les programmes en sont le reflet, finalement, est-ce-que ça importe vraiment de savoir si on vote pour un parti "extrème" ? A condition d'avoir conscience de son histoire et de ses excès, mais il me semble que c'est valable pour tous les partis politiques assez anciens ...

 

Pour en revenir à une hypothétique victoire de JLM, effectivement, ça peut faire peur. En même temps, cela peut aussi susciter un nouvel espoir chez les gens qui se sentaient abandonnés par les grandes formations, et qui, du coup, se retournaient par dépit vers le FN...

 

Peut être qu'il est là, le but ... Prouver que l'extrème droite n'est pas le seul chemin ... Moi, ça me plairait assez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Le petit poison cogite
commenter cet article

commentaires