Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 19:36

J'avais envie de faire écho à cette note de Marie, à propos de Noël (et de son vrai sens), des festivités de Noël ( on a toutes les deux de l'Alsace quelque part, ça pardonne pas) , et du Père Noël.

 

Evidemment, Noël revêt une signification très différente pour Marie, catholique pratiquante, et pour moi, qui suis agnostique. Pour Marie, il s'agit de se repencher sur sa foi et de se remémorer la vie et la mort de Jésus, et ce que ça représente pour les Hommes. (Marie, si la formulation te semble incorrecte, n'hésite pas à me le dire).

 

Cependant, je crois que nos conceptions ne sont pas opposées...

 

Pour moi, Noël, c'est l'occasion de voir, d'écrire, de téléphoner à ceux qu'on aime, de consacrer du temps à cette "activité" qui a souvent du mal à se caler dans nos agendas, et qui pourtant est primordiale ... (Aussi bien pour le manque de temps que pour l'importance de la chose, je parle pour moi. Vos commentaires sont comme toujours bienvenus !)

 

C'est aussi, de plus en plus régulièrement pour moi, l'occasion de faire une sorte de mini-point sur ma vie, ce qui va bien (heureusement, il y en a beaucoup) et moins bien. C'est pour ça que je continue à prendre des résolutions du Nouvel An. Pas besoin d'attendre un jour précis pour faire ça, mais j'aime bien l'idée de prendre un moment pour se pencher sur soi, sur ses faiblesses et ses progrès, et de se proposer une façon de s'améliorer. Pas en foncion des attentes des autres, mais de nos motivations profondes...

 

Et, de plus en plus souvent, quand je fais un point sur tout ça, j'ai comme des envies de faire du vide. Comme si j'allais de mieux en mieux, si j'arrivais à me sentir de plus en plus moi-même, et qu'à force d'emmagasiner les connaissances, les expériences, les souvenirs et les sourires (merci aussi à Madame Panda ^^), j'avais besoin de moins de choses.

Rien de spécial à expliquer et à formuler, je suis comme tout le monde, je vais bien, puis moins, puis mieux, je me cherche, je me trouve, je me trompe, je recommence !

 

Et quand je fais du vide, comme j'ai horreur de jeter des choses (d'abord je trouve que c'est du gâchis, ensuite je suis un peu une névrosée de la poubelle, ça m'agace ), je donne. De plus en plus, j'essaie de donner "généreux": je garde bien évidemment les choses que j'aime, qui ont du sens et/ou de l'utilité pour moi, mais je me défais de plus en plus facilement, par exemple, des livres que j'ai lus et aimés. Parce que je sais que je peux les emprunter si j'ai vraiment très très envie de les relire, et qu'ils feront un/des heureux.

 

Samedi, j'ai été déposer un grooos sac chez Emmaüs.

J'en suis sortie plus légère de livres et de vêtements, plus légère "d'attachement physique", plus légère de soucis ( "Ca prend de la place et je ne les lis plus, pourquoi je fais pas du tri moi ? "), plus lourde d'un sourire, et plutôt contente de moi. Dans la foulée, j'ai appelé au don du sang, ça fait un moment.

 

Vous savez quoi ? L'Esprit de Noël, c'est moi ! :P Et toi, et toi, et toi ...

(Le premier qui me rappelle mon format Lutin, privé de cadeau !)

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_1ZsYxwDB5Vk/TRdeLXMv9vI/AAAAAAAAALQ/GutQaU6UtFU/s1600/bokeh-sapin-noel.jpg

Image piquée ici, dans un très bel article (que je vous encourage à lire, donc)

à propos, lui aussi de l'Esprit de Noël ...

 

Avec tout ça, je n'ai pas du tout parlé du sujet que j'avais en tête... La suite demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Le petit poison cogite
commenter cet article

commentaires

Mia 20/12/2011 14:30

De mon côté Noël est plutôt axé famille, partage, messe de Noël (même si...), repas ensemble, activités en commun, solidarité, générosité...
Pas trop le moment de remise en question et de faire le point. Plutôt juste après Noël (on avait une tradition avec 2 de mes cousines !)

Le petit poison rouge 03/01/2012 12:47



Ouais, mais bon, ça vient comme ça vient, ça me fait pas le même effet avec les cloches :P


J'suis à moitié alsacienne, c'est un atavisme!



Guillaume 10/12/2011 19:36

Ah ! Effectivement, trop fort ! Moi je suis d'Issoire, mais j'habite Toronto depuis 3 mois ! A bientôt !

Le petit poison rouge 20/12/2011 12:21



A bientôt !



Guillaume 08/12/2011 17:26

Merci beaucoup pour le compliment sur mon blog. Blog que je tiens avec un laxisme effrayant... ! Je suis davantage focalisé sur ces deux autres blogs qui sont plus à jour...:

- http://asm-clermont-auvergne-blog.blogspot.com/
- http://aurore-et-guillaume-sont-au-canada.blogspot.com/ (blog photos davantage pour les amis et la famille...)

Merci aussi car cela m'a permis de me rendre compte que pour une obscure raison l'image d'en-tête n'apparait plus... il va falloir que je répare cela !

En tout cas bravo pour le tiens, très intéressant !

Bon vent !

Le petit poison rouge 10/12/2011 19:09



Merci ! Je vois que tu tiens un blog sur l'ASM, nous on habite à Clermont (enfin à romagnat). Rhaaa, lma magie du web ! :)