Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 13:37

J'avais promis à Claire de retranscrire au mieux la leçon que j'ai moi-même reçue de Lady H. Bon, il manque les photos du tout début, mais je pense que ça devrait suffire. Sinon, je compléterai !

 

Tout d'abord, préparer la farce. Alors là, je n'ai pas de recette à donner, car selon Lady H., on peut faire des nems avec tout ce qu'on veut ... On en a fait deux fois durant le mois de janvier, et j'ai remarqué qu'il semblait y avoir plus ou moins une base d'oeufs, de vermicelles de riz (à faire tremper dans de l'eau froide, environ 1/4 de paquet pour faire des nems deux personnes),d'oignon (haché au robot), de carotte (râpées ou hachées avec l'oignon). Ensuite, selon ce qu'on a envie de manger, on peut ajouter de la viande hachée (plutôt du porc, éventuellement mélangé avec du bœuf d'après ce que j'ai cru retenir de la recette de base. Mais après, c'est selon !) , des crevettes (hachées ou pas), du soja frais, des poireaux détaillés en toutes petites allumettes (il suffit de découper des tronçons de 4-5 cm, puis de couper dans le sens de la longueur, pas dans le sens dont on a l'habitude) , du chou râpé ou haché ...

 

D'après ma prof improvisée, c'est plus facile avec de la viande, car ça "colle" un peu la farce. Les crevettes, c'est un peu sec, et sans viande ni "poisson", la farce s'émiette plus à la dégustation. Mais c'est (trop) bon quand même ! Si ça ne colle pas assez, on peut rajouter un oeuf battu. Il faut environ un oeuf pour deux personnes avec de la viande, là ça en fait deux. )

 

Un aperçu (à gauche avec de la viande, à droite, VG)

 

nems1 [640x480]

 

Il est préférable de ne pas trop saler la première fois, car les feuilles pour rouler les nems sont elles-mêmes diversement salées selon les marques.

 

Ensuite, on passe à la phase qui a l'air difficile et qui en fait, est tout à fait gérable quand on a reçu les bons conseils ! :)

 

1. Passer une feuille de riz dans une assiette remplie d'eau FROIDE. Elle doit devenir souple, mais pas trop. Au début, il vaut mieux la sortir un peu trop tôt et la remouiller à la main sur la planche, sinon, ça crève. Mais c'est plus facile qu'il n'y paraît ! :D

 

nems2 [640x480]

 

2. Etaler la feuille sur une planche, en bois de préférence (ça absorbe mieux l'eau. Si votre planche est en plastique ou en verre, essuyez à l'éponge entre deux nems. La surface peut être un peu humide, mais il vaut mieux éviter qu'il reste trop d'eau, sinon ça fait trop ramollir les feuilles.)

 

nems3 [640x480]

 

3. Avec la main, appuyer un peu sur les bords pour faire pénéter un peu l'eau, et à la fois enlever l'eau en trop, en frottant doucement vers l'extérieur. (Un peu comme si vous frottiez un meuble en bois avec un chiffon doux. )

 

4. Mettre la farce , en essayant de la "tasser" un peu, environ à 3 cm du bord le plus vers vous, à peu près comme ça :

 

nems4 [640x480]

 

5. Rabattre les bord latéraux en premier :

 

nems5 [640x480]

 

6. Puis le bord du bas, en serrant un peu. Ca évite la formation de bulles d'air qui font exploser les nems à la cuisson, mais pas besoin de rouler hyper tassé non plus !

 

nems6 [640x480]

 

7. Rouler. Là encore, il faut serrer un petit peu, mais c'est pas la peine de compresser. (C'est un peu la nuance qu'il y a entre rouler sa couette pour la mettre dans un placard et rouler son duvet de camping pour le mettre dans un sac de toile toujours trop petit de 2 cm)

 

nems7 [640x480]

 

8. Passer au suivant !

 

nems8 [640x480]

 

( Même au début, il est possible de faire tremper une feuille pendant qu'on prépare le nem précédent ; à condition d'avoir une planche "de transit" entre l'assiette de trempage et l'atelier roulage, sèche ou à peine humide, pour sortir la feuille n°2 si le nem n°1 ne se laisse pas faire et que ça commence à faire un trop long trempage (je dirais qu'il faut à peu près 30 secondes de trempage. Ca va plus vite avec de l'eau tiède, mais je ne suis pas encore assez aguerrie ! )

 

Ensuite, la cuisson. Paradoxalement, c'est presque là où j'ai appris le plus de choses. Non, on ne fait pas frire les nems à la friteuse ou à la poêle, dans plein d'huile bien chaude, et super vite (enfin, ma prof le déconseille). On les fait cuire dans une grande sauteuse (c'est plus facile pour en cuire plein à la fois), avec 2-3 millimètres d'huile (neutre, Is*o 4 par exemple) grand maximum : (sur la photo, ils avaient absorbé un peu l'huile, mais l'idée c'est plus ça qu'un fond de casserole recouvert d'une couche d'huile. Quitte à en remettre 2-3 fois pour cuire toute la "fournée".

 

nems10--640x480-.jpg

 

Laisser cuire au bas mot 15 minutes, en retournant souvent (il faut que la face soit cuite jusqu'au coeur) , jusqu'à ce que la couleur soit sympa :

 

nems9 [640x480]

 

Pposer quelques secondes sur du papier absorbant pour enlever un peu d'huile de cuisson.

Manger bien chaud ...

 

Bon appétit ! :D

 

(PS: s'il en reste, les faire réchauffer à la poêle sans gras plutôt qu'au micro-ondes, ça les ramollit)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires

Claire 13/02/2011 18:00


Sniff ... Moi je parlais des rouleaux de printemps ...
Cela dit c'est une bonne idée cette petite recette.


Le petit poison rouge 14/02/2011 19:54



Triple zut ... Pour ce que j'en sais, c'est un peu pareil, avec de la salade en plus et les oignons en moins. Et du poulet si on veut. Lady H. utilise les mêmes feuilles que pour les nems, ce
qui, d'après mes recherches, est typiquement vietnamien.


Ca t'irait ? :P