Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 14:35

Les dumplings, c'est le terme utilisé par Lady H. pour désigner un genre de ravioli asiatique qui se mange aussi bien vapeur que frit.

 

Pour la farce, se reporter à la recette des nems, mais sans soja (enfin, on peut en mettre, je pense, mais Lady H. n'en a pas acheté alors qu'on en a trouvé du frais et qui avait une belle tête, donc j'imagine que ce n'est pas indispensable) ni vermicelles de riz.

 

Pour la pâte, mélanger de la farine, du sel et de l'eau jusqu'à ce que ça fasse une pâte qui ne colle pas. Je n'eaurais jamais cru ça possible, et pourtant ... Ni oeuf, ni gras, ni lait ...

 

dumpling1--Resolution-de-l-ecran-.jpg

 

Ensuite, faire des petis ronds de pâte, d'environ 7-8cm de diamètre. (On peut les faire avec un verre, c'est plus facile ! )

 

dumpling2--Resolution-de-l-ecran-.jpg

 

Puis, les farcir et presser les bords :

 

dumpling3--Resolution-de-l-ecran--copie-1.jpg

 

Contrairement à ce qu'on voit sur la photo (au passage, c'est la première fois que je fais une photo "de cuisine" qui me plaît :P), il faut bien fariner les dupmlings, et ne pas les coller les uns aux autres. Il est aussi préférable de les mettre sur une planche de bois, qui va absorber l'humiditéde la farce. Si on les met sur une assiette ou un plat métallique, l'humidité de la farce rique de passer à travers la pâte, et comme elle ne peut pas être absorbée, elle va détremper le dumpling et le rendre fragile.

 

Le mieux reste cependant de les faire cuire dès qu'ils sont finis. 

 

Si on veut les manger vapeur, la cuisson prend environ dix minutes ... Mais on n'a pas essayé ! :P

 

Pour les dumplings frits, la cuisson se passe en deux étapes : d'abord, faire bouillir les dumplings dans de l'eau très légérement salée et huilée, à peu près deux minutes après qu'ils soient remontentés à la surface.

 

dumpling4--Resolution-de-l-ecran-.jpg

 

Ensuite, bien les égouter, et les faire gentiment dorer avec un peu d'huile, à la façon des nems.

 

dumpling5 [Résolution de l'écran]

 

Ce soir là, on a mangé les dumplings avec de la sauce nems ou de la sauce soja (salée). J'ai bien aimé, même si j'aurais aimé une sauce un peu plus épaisse pour tremper les dumplings, comme la sauce teryaki. A réfléchir ... En tout cas, les dumplings étaient très bons, même si Lady H. trouvait que la farce,comme pour les nems, s'émiettait trop.

 

Le surlendemain, comme il restait des dumplings, Lady H. a préparé une soupe à la coriandre, avec quelques nouilles de riz, dans laquelle nous avons servi les dumpling réchauffés à la vapeur. J'ai déjà bien aimé la première version, mais j'ai encore préféré en soupe... On aurait presque pu y rajouter un filet de crème de coco.

 

Vous savez qoi ? J'en referai ! :D

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires

weriem 18/02/2011 16:45


oh merci pour cette recette ca me donne envie d'essayer! Je suis dans ma période cuisine en ce moment, nouvelles résolutions survenues suite au nouvel emménagement sûrement! Mais alors un truc que
j'ai pas suivi. Si tu ne veux pas les faire cuire à la vapeur ni les faire frire... tu les fais juste bouillir dans une casserole d'eau (+ sel? + huile??).


Le petit poison rouge 22/02/2011 13:43



Oui, tu peux juste les faire bouillir. Nous on l'a fait sans sel (parce qu'on savait qu'on els mangerait avec de la sauce soja ou de la sauce nems, déjà salées) mais avec un peu d'huile neutre.