Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 11:51

Pour en revenir à notre mouton de tofu ^^ , je sais que rien ni personne n'est parfait. Alors, quand je peux faire un super plat végétalien, quand c'est bon, abordable techniquement, quand ça ne demande pas trop d'ingrédients à acheter exprès, et quand j'ai envie d'en refaire, j'estime que je n'ai pas perdu mon temps ! :D

 

Depuis samedi soir, j'ai donc testé :

 

- la soupe de wontons

- les lasagnes végéta...presque !

 

Pour la soupe, j'ai utilisé un bouillon fait à partir de pâte de curry rouge, de citronelle et de gingembre frais, d'oignons nouveaux coupés fins, de shitake frais juste coupés.

 

J'avais acheté cette pâte :

http://kscades.free.fr/Photo%20plat%20dumpling%20won%20ton%20P1010020.jpg

 

Je n'ai pas pensé à vérifier, mais je crois bien qu'elle est végétalienne.

 

Pour faire mes wontons, j'ai farci la pâte d'un mélange de courge cuite et écrasée à la fourchette, oignons nouveaux crus, et protéines de soja. Les protéines de soja, j'ai mis du temps à m'y mettre, je trouvais que c'était un ingrédient un peu étrange, un peu synthétique, un peu bizarre... Finalement, j'en ai utilisé la première fois pour faire un hachis parmentier VG et j'ai trouvé ça plutôt convaincant. J'ai suivi l'astuce glanée je ne sais plus où, consistant à les faire cuire dans une poële, avec des oignons hachés grossièrement et gentiment revenus à l'huile végétale, une pointe de sauce soja, du bouillon de légumes. Ca n'a pas le goût de la viande, mais pour moi ça n'est pas le but ! En tout cas, au niveau texture, ça a de la mâche, c'est sympa dans des raviolis ou le hachis. Et surtout, soyons honnètes, ça prend trois minutes à préparer, alors qu'une garniture à base de légumes frais m'aurait pris plus de temps.

 

Pour le pliage, j'ai choisi la simplicité... Je testerai peut-être la méthode "Beau à la louche" un de ces quatre, mais enceinte de huit mois et demi, j'ai fait au plus rapide ! Et franchement, j'ai du mettre 20 minutes maxi à faire les 40 raviolis et le bouillon. C'est vraiment vraiment rapide... Si vous cherchez une recette super simple, efficace, et qui fait quand même un peu genre "je me suis donné(e) du mal pour mes invités", surtout si vous avez une épicerie asiatique en bas de chez vous (n'est ce pas Claire ? :p ), faites des won-tons... Pour le bouillon, si vous n'avez pas le temps, un bouillon tout prêt de la même épicerie chinoise, vous ajoutez deux-trois légumes (le plus rapide et facile : chapignons, oingnons nouveaux, soja.) justes rincés et coupés fins, et hop !

 

Ensuite, j'ai fait les raviolis à la vapeur. Je ne sais pas combien de temps, j'ai fait ça à l'oeil, parce que comme la farce était déjà cuite, je n'avais que la pâte qui restait crue. une fois rassurée, car ça se tenait bien, j'ai réservé les raviolis dans un plat.

 

Au moment de servir, j'ai mis les raviolis dans la soupe très très chaude. Je pense qu'il est possible de faire la cuisson direct comme ça, en trois-quatre minutes, mais j'avais peur qu'ils s'ouvrent, comme c'était une première.

 

J'avais prévu de mettre quelques raviolis au congel, pour un soir de méga-flemme... Mais il n'en est pas resté ! Comme quoi, c'était pas mal du tout !

 

Quant aux lasagnes, je ne m'étendrai pas trop sur le sujet car il existe des centaines de recettes... Nous, on les fait avec absolument n'importe quoi ! Aubergine/courgette/tomate , courge/poireau (ça paraît bizarre comme mélange, mais c'est très bon), chèvre/épinards...

 

Mais je n'avais jamais essayé de faire de béchamel végétalienne... Il suffit tout simplement de partir sur un roux fait de farine et d'huile, et non pas de beurre, et ensuite, d'utiliser un lait végétal. Dans mon cas, un lait d'avoine. Ce n'est peut-être pas le choix le plus judicieux car je le trouve très sucré... Comme ma garnitude était à base de la courge, en plus, j'ai du poivrer et muscader allégrement la sauce, sinon, ça restait trop doux. Mais enfin, c'était bon ! Et c'est bon à savoir ! Sinon, si vous voulez essayer de consommer moins de lait de vache, ou si vous avez du mal à le digérer, une béchamel de brebis ou de chèvre, ça marche aussi !

 

Ce midi, c'est chili sin carne.

Super facile, super complet...

 

Ma petite astuce, c'est que je vais profiter de la recette pour "passer" des côtes de blettes. Nous ne les aimons pas trop, alors je les coupe finement, et je les mets à "fondre" dès le début avec les oignons, les poireaux et les épices. Ni vu, ni connu !

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge
commenter cet article

commentaires

Mia 22/02/2013 16:12


Merci, je re-regarderai !

Mia 19/02/2013 21:52


Sniff, je n'en ai pas trouvé... Je chercherai mieux. Chez toi c'est dans quel rayon ?

Le petit poison rouge 20/02/2013 14:25



J'ai acheté la pâte chez un épicier "du monde" ... Rayon frais, je ne peux pas t'en dire plus !



Mia 18/02/2013 17:55


Jamais testé les won-ton... Je serai curieuse lors de mon prochain passage à Paris Store !!!