Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 11:49

Normalement, je ne fais pas de "publicité" dans cette rubrique.

 

Normalement, je ne parle surtout pas de photographes, car je trouve que c'est un choix ultra personnel, et que ce qui convient aux uns n'est pas du tout fait pour plaire aux autres... Entre ce que l'on recherche comme type de clichés, selon qu'on aime les photos un peu décalées, les photos super sérieuses, les détails, les photos su le vif, celles qui racontent une histoire, et ce que l'on aime en terme d'esthétique, il y a tellement de variables...

 

Mais j'ai découvert il y a quelques mois l'univers de Johanna, et j'ai totalement craqué !

 

Je ne sais pas si c'est tout à fait vrai, puisque je ne fréquente pas beaucoup de sites de photographes, et de moins en moins de blogs de mariage, mais j'ai l'impression qu'elle a un truc en plus, un truc plus frais, plus fun, tout en réalisant des photos intemporelles...

 

Du coup, j'ai décidé de faire une entorse, et on a réalisé une petite interview...

 

Qui es-tu, Johanna ? La photo et toi, c'est une vielle histoire ?


Je m’appelle Johanna, j’ai 32 ans, mariée avec l’Homme (!) et un petit loulou de 4 ans.

 

La photo et moi, c’est une vieille histoire, j’ai toujours vécu entourée d’images car mon beau père était photographe amateur.  J’ai toujours aimé ca, passer des dimanches à se replonger dans les albums ou les soirées diapo avec le cérémonial (plonger la pièce dans le noir, mettre en place l’écran et le clac/clac de l’appareil à diapo) et revivre autant qu’on le souhaite les bons moments de la vie, de notre vie…

 

C’est pour ca que j’aime tant cette citation de R.Barthes: «La photographie reproduit à l’infini ce qui n’a lieu qu’une fois». J’ai donc eu mon premier reflex argentique a 18 ans, Beau Papa en ayant assez que je lui prenne le sien. Malheureusement, je me le suis fait voler lors d’un cambriolage. J’ai ensuite toujours eu des compacts à pellicule au départ :D, puis mon fiancé (à l’époque) m’a offert un autre reflex argentique…On était déjà a l’ère du numérique, mais je m'en suis beaucoup servi car les reflex numérique étaient intouchables à ce moment-la (2004). J’avais aussi un compact qui trainait toujours au fond de mon sac. J’ai (re)découvert la photo de « famille » ou d'évènement au moment de mon mariage…On pouvait faire des photos modernes, colorées…funky ???

 

http://www.johannamarjoux.fr/wp-content/uploads/2012/06/mariage-L-et-G-Aix-en-Provence-Arles-46-sur-51.jpg

 

Quant à la retouche photo, je suis complètement autodidacte au départ. L’Homme étant architecte, il m’a initié aux rudiments de Ph*t*sh*p, puis je me suis mis a faire du digiscrap et puis et puis... Je me suis prise au jeu. D’abord avec mon fils puis avec des amis…Suite à des déboires pro, je me suis mise à imaginer qu’une
réorientation pro était possible. Et me voilà, avec mon blog, et mes appareils…

 

http://www.johannamarjoux.fr/wp-content/uploads/2012/08/006-photo-seance-famille-bebe-narbonne.jpg


Quels sont et ont été (ça a changé?) tes thèmes de photographie préférés ?


J’ai toujours aimé les portraits. J’ai dans un album l’anniversaire de mes parents en 94 ou 95 où j’avais fait des portraits avec l’appareil de mon père, j’adore ces photos mais c’est encore des portraits ! J’ai aussi fait quelques sorties photos à thème avec des groupes, et je retrouvais toujours des portraits volés dans mon appareil même si ce n était pas du tout le thème abordé. J’aime aussi beaucoup photographier les mains : au travail, câlinant…J’aime cette partie du corps. Peut être parce que j’ai des mains horribles???

 

http://www.johannamarjoux.fr/wp-content/uploads/2012/06/007-seance-photo-mariage-Aude.jpg


Et dans les thèmes que tu développes aujourd'hui (grossesse, engagement, nouveau-né ...) , il y a un thème qui te plaît encore plus que les autres ?


Je crois que j’aime tous les types de séances ! Les zamoureux car on attrape sur l’instant les jolis regards. Les enfants et les familles car il y a toujours des éclats de rire, de la malice… Les mariages car la journée est remplie d’émotion et d’amour…J’aime saisir la sensibilité qui se dégage de ces moments là. M'étant mariée il n'y a pas très longtemps, j’aime aussi mettre en valeur toute la décoration que les mariés ont mis en place car je sais au combien c’est important de retrouver en image toute la décoration que l’on a pensée et imaginée.

 

http://www.johannamarjoux.fr/wp-content/uploads/2012/06/mariage-L-et-G-Aix-en-Provence-Arles-43-sur-51.jpg

 

Comment travailles-tu ? Tu as une idée un peu précise de deux-trois choses que tu veux photographier et comment, et tu fais le reste au feeling, ou tu te laisses guider par le moment ? Tu guides un peu les poses, ou tu laisses venir ?


Je m’inspire beaucoup des séances photos que je découvre dans mes promenades « webesque » : Amelia Lyon, Bobbi+Mike….Avant d’arriver à une séance, je mémorise 2/3 choses que j’aimerais faire et puis le lieu et les personnes font la séance. En général, je finis au feeling. Au début, je laisse faire en me mettant relativement loin, puis peu à peu, je me rapproche quand l’atmosphère se détend et je guide une position de bras, le sens des regards…

 

http://www.johannamarjoux.fr/wp-content/uploads/2012/04/seance-couple-Montpellier-Photographe-Mariage-et-Portrait-14.jpg


Comment procèdes-tu pour un mariage ou une cérémonie d'engagement ? J'imagine que tu rencontres les heureux élus" "en vrai" quelques temps avant pour faire connaissance ...


Pour les mariages, il y a des rencontres avant avec les futures mariés. On discute, on fait connaissance. Je demande 2 ou 3 choses précises tel que si possible des photos des personnes importantes pour être sûre de ne pas
les oublier, la liste des photos de groupe, s’il y a des choses importantes pour les mariés etc etc…


J’ai ensuite une feuille de route à remplir pour cadrer le déroulement…Même si l’on sait tous que même avec la meilleure organisation du monde, tout ne sera pas respecté à la lettre :D Ensuite, mes forfaits mariage incluent systématiquement une séance « engagement » avant ce qui permet de faire connaissance et de se détendre face à l’objectif…Le jour du mariage, on se connaît donc mieux et les choses coulent plus facilement…

 

Voilà, je vous ai tout dit ! J'espère que ça vous donne envie de découvrir le travail de Johanna.

En tout cas, me replonger dans ses photos en ce samedi froid et pluvieux, moi, ça m'a fait du bien ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans La rubrique de la mariée ! :D
commenter cet article

commentaires

Mia 27/01/2013 20:40


Raté pour mon commentaire d'avant.


Sinon, vous avez fait des photos de grossesse à 3 ? Vous avez envie d'en faire avec le bébé ? (peut-être aurais-je ma réponse plus tard...)

Mia 14/10/2012 16:24


Très jolies photos !

Le petit poison rouge 16/10/2012 12:14



:)