Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 21:08

C'est tout moi, il suffit que je vous dise que le rythme va s'accélerer, et je fais ... Tout l'inverse. Et en plus, je triche avec les dats des notes pour faire genre (en fait, je suis un peu maniaque, et je trouve que c'est mieux rangé comme ça. Et il va dire oui quand même ... :P)

 

La vie d'une BtB à J-40 et des brouettes est un peu compliquée, moi je trouve ! Je plaisante mais je crois que mon agenda ferait pâlir notre président hyperactif !

 

Mais je ne vous oublie pas !

 

Aujourd'hui, mes pensées ont été vers Weriem, qui a un chouette blog que je ne commente pas assez souvent. Et plus particulièrement vers le vin d'honneur que son futur et elle vont préparer pour leur mariage. Le point de départ de note discussion est une note qui date d'il y a une ou deux semaines, où j'évoquais une mousse de Saint-Jacques.

 

Très honnètement, la recette a été piquée à Mercotte, et suivie scrupuleusement. Donc, je me permets de te mettre le lien, Weriem ! Juste une petite info qui a son importance quand on prépare un vin d'honneur pour 150, nous recevions les parents de mon chéri quand j'ai fait ces mousses, donc j'avais choisi de la belle, grosses Saint-Jacques de France, congelées mais énormes ... Et chères. 15.90€ le kilo. Ceci dit, nous avons mangé les mousses avec une salade, et comme je savais que ça serait le "centre" du repas, j'avais fait les mousses dans des gros pots en verre (genre yaourt). J'ai utilisé 500g de coquilles, et fait 8 mousses. Finalement, on n'en a mangé qu'une chacun. Donc, en coquilles, ça revient à mon avis à entre 30 et 50 cts suivant la taille des verrines (en tout cas, c'est ce que moi je prendrais comme taille si je devais le faire... Et je décorerai avec une pointe d'asperge, une feuille d'estragon, ou des filaments de poivron séché. C'est d'ailleurs ce que tu vois sur la photo.)

 

Ensuite, j'ai un peu réfléchi, et trouvé des idées sympa, dans ma tête, dans mes livres ...

 

Les tomates-cerises pomme d'amour (Recette chipée dans "Top Chef". Mais je ne sais plus à qui ... )

Les brochettes de thon (pas rouge svp) au sésame,

Les palmiers "maison",

Le pain de ratatouille, (à couper en cubes, mettre en brochettes avec une tomate cerise et une feuille de basilic, par exemple )

Les muffins au maïs,

Les torsades, les gressins,

Le dhal aux lentilles, le caviar d'aubergine, le houmous ...

 

(Si les recettes vous interressent, laissez un commentaire et je les mettrai en entier!)

 

Si je devais préparer ce vin d'honneur, je miserais à coup sur sur les tomates-cerise, la ratatouille, les muffins, les gressins, le caviar d'aubergine et le houmous. Je m'amuserai aussi avec de l'agar agar, car ça permet de gélifier tout et n'importe quoi. Par exemple, on peut faire des cubes de gaspacho avec ... Les gaspachos aussi je m'en servirai, ça coûte dans les 2-3 euros le litre si on veut se simplifier la vie (astuce testée et approuvée, on peut améliorer le gaspacho classique, à la tomate, avec un oeuf dur, un peu de vinaigre pas trop acide, des herbes fraîches. Je connaissais cette astuce, mais j'y ai repensé en lisant le Glamour, qui fait mention de Keda Black, dont le blog me semble une vraie mine), ou c'est facile avec un blender. Et ça met plein de couleurs sur le buffet ! Je ferai aussi un énoooorme panier de légumes propres et prédécupés : carottes en bâtonnets (des normales, mais aussi des blanches et jaunes), chou-fleur, radis, petites tomates de toutes les couleurs, concombres, courgettes, endives .... Et puis je mettrai des chips. Parce que j'adore ça, mais des chips de betterave, de pomme de terre vitelotte... J'avoue que je ne m'embèterai pas à les faire ! Ah, et puis je mettrai des trucs apéros jamponais, un peu dans ce genre là :

 

1205970441_sipangu.jpg

(Vous avez le lien de la boutique en cliquant sur l'iamge. Personnellement, je les trouve très chers, on achète les notres à Auchan, je crois que c'est la marque Tanoshi (mais je ne les vois pas sur le site, je vérifierai!) Je vous mets la photo car autant ces mélanges ont du succès chez nous, autant ceux qui ressemblent à ça:

 

 

http://idata.over-blog.com/0/02/51/74/mars05__32_.jpg

 

 

on les trouve franchement mauvais. Bon c'est peut-être nous qui sommes pénibles mais... )

 

 

 

Pour finir, j'ai chipé quelques recettes dans un vieux "Glamour" à l'institut de beauté, dont une qui me surprend énormément et que je ne testerai pas (je vous rappelle que je ne mange pas de viande), mais qui à mon avis vaut son pesant de cacahouètes.

 

Je vous la livre telle quelle : " La bouchée pâté Hénaff" de Frédérick E. Grasser (Auteur) : On peut être sceptique, mais la première bouchée vaut adoption : Prenez une datte de la variété medjoul dénoyautée, incisée dans la longueur,e t farice de 15g de pâté Hénaff (en supermarché, env. 3€ la boîte). A manger froid ou légèrement chauffée au four; une tuerie à l'apéro". Si quelqu'un essaie (Maman, toi qui manges du jambon en boîte, tu veux pas essayer rien que pour me dire ?)

 

L'autre recette qui m'a encouragée à garder la page (mais j'ai demandé :P), c'est le "peacamole" : Mixer 300 g de petits pois frais ou surgelés, mais pas en boîte, cuits à la vapeur une dizaine de minutes, avec un bouquet de coriandre, 2 c.a.s. de beurre d'amande, un trait de tabasco, du sel, du poivre. Recette Chocolateandzucchini, un de mes blogs de cuisines favoris, rien que pour la fabulissimeuse recette de la Muhammara. Ca aussi, tiens, j'en mettrai. Et du pain libanais ...

 

Weriem, est-ce-que je t'inspire ? :D

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires

Mia 08/06/2010 00:14


Euh comment dire... je n'ai pas commencé... hum... mais pourquoi pas...


Mia 06/06/2010 23:37


Ouah, ça me donne des idées de grandeur pour le brunch du lendemain... Et ça me donne envie de cuisiner... de prendre le temps de cuisiner...

@ Weriem... ne regrette rien... car après les études tu bosses et le rythme est à peu près pareil... (voire pire - quoique la "fin de thèse" c'est du haut de gamme)


Le petit poison rouge 07/06/2010 22:28



Tiens, j'avais zappée que tu faisais ton brunch, Mia ... Tu veux que je précise certaines recettes ? D'autres idées VG-Funky ?



weriem 06/06/2010 11:45


ah chouette, bon blan cette mousse de st-jacques que je peux faire bien à l'avance et qui décougèle toute seule :) En plus, je pense que ça va bcp plaire au futur marié!
Biensûr, les caissettes pour les muffins, je suis débile de ne pas y avoir pensé...
Encore une fois, 1000 FOIS MERCI
et les tomates cerise pomme d'amour, c'est trop mignon et je peux tester ça très rapidement pour voir comment ça se tient :)
aaah, faut que je retourne bosser ;)


Le petit poison rouge 06/06/2010 12:04



Si je peux aider, c'est avec plaisir ! :)


Les caissettes, c'est juste une question d'habitude de fréquenter les magasins de cuisine ;)


Les tomates, tu peux essayer de trouver des couleurs diffèrentes ... Ah, et puis, tu peux utiliser des mini-légumes aussi dans ton buffet, et/ou des fleurs comestibles (à bien sûr acheter chez le
maraîcher, car les fleurs normales pour bouquets sont gorgées de cochonneries !)



weriem 06/06/2010 08:53


waaaouh, merci pour tout ça!! Oui, ça m'inspire et en particulier pour les tomate-cerise-pomme d'amour (rien que le nom m'intrigue!)et les muffin au maïs car j'aimerai faire des mini-muffins salés!
Hier j'ai eu un moment de flip' (typique d'une future mariée) et on s'est dit qu'il fallait que des choses à faire la veille donc qui peuvent rester 24 h au frigo sans s'abîmer et uniquement du
froid... je laisse donc tomber les trucs à congeler car finalement je crois que gérer les temps de décongelation et de réchauffage pendant le vdh de son mariage c'est impossible et ça risque aussi
d'être la cata!! En plus en ce moment je ne peux pas encore m'occuper concrétement de ça (faire des essais etc.) car je rends mon mémoire de thèse dans 15 jours et je dois bosser bosser bosser
(quelle frustration!)... A celles qui voudraient se marier un jour: ne cumulez JAMAIS fin d'études et mariage!!!
Merci encore pour tout ça, je veux bien les 2 recettes précedemment citées SEULEMENT si tu as le temps ;)


Le petit poison rouge 06/06/2010 11:22



Oui, oui, j'ai le temps !


Tu sais, à mon avis, pour ce qui est de préparer des choses la veille et les laisser au frigo, je pense que vous devriez envisager les choses un peu diffèremment : Par exemple, les mousses de
Saint-Jaques, ça se décongèle impeccable en une nuit au frigo, pas besoin de chauffer ni de gérer la décongélation ! Donc, ça vous permet de les faire avec une ou deux semaines d'avance, et
d'être plus tranquilles le jour J-1 !


 


Pour les tomates cerise-pommes d'amour, je n'ai pas la recette, mais c'est facile : il suffit de préparer un caramel tout simple, de piquer les tomates sur un cure-dent, puis de les tremper dans
le caramel. Ensuite, le mieux c'est de les poser sur un papier sulfurisé (pour faire comme sur les pommes d'amour, une petite forme plate en bas pour les poser.) Et de les conserver dans un Tupp,
pas au frigo (le caramel, ça n'aime pas l'humidité qu'il y a toujours un peu au frigo.) Ou mieux encore, dans une cave pour que ça reste frais !


 


Pour les muffins : 310g de farine, 75g de semoule de maïs,250 ml de lait, 125g de beurre fondu, 2 oeufs légèrement battus,130g de maïs égoutté,2 oignons nouveaux hachés fins, 60g de cheddar rapé.
Ca, c'est les quantités pour 12 muffins normaux, mais pour un VH, perso, je ferai des mini-muffins dans des caissettes en papier. Comme ça tu les présentes direct en caisette, pas de démoulage,
c'est joli ... Et tu peux en faire cuire presque 40 sur une plaque ! Pour la préparation : Préchauffer le four à 120°. Tamiser la fatine et la semoule dans un saladier, faire un puits au centre.
Battre à part le lait, le beurre, les oeufs, le maïs, les oignons, le cheddar, sel, poivre. Puis verser dans le puits, remuer délicatement, la pâte doit rester un peu grumeleuse. Cuire. (20-25
minutes pour la taille normale, pour des petits, je ne sais pas ... 8,10 ? )


 


L'astuce, c'est que tu peux les agrémenter avec de la ciboulette hachée, des tomates séchées, du poivron, des olives, de la fêta ... Donc tu peux préparer disons pour un kilo de farine, ensuite
tu divises en autant de saladiers que de variétés, et hop le tour est joué... Un petit peu de ciboulette hachée, un petit morceau de tomate confite sur le dessus, pour que les gens se repèrent,
et faire de la couleur... Le tour est joué !