Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 21:36

Je reprends là où je me suis arrétée (et j'avoue que je suis un peu surprise du nombre et de la qualité des commentaires, pour un article qui, je pensais, n'interresserait pas grand monde. Merci ! )

 

1. En ce qui concerne le flicage / fichage, je comprends le propos, mais en ce qui me concerne, c'est trop tard ...  J'ai déjà été encartée, je vais régulièrement manifester (en général je défile avec la CGT, donc, facile de recouper avec ce qui précède et de commencer à comprendre), je me suis même présentée à des élections. Bon, on a perdu, mais là n'est pas la question ! Je pense qu'on est de toute façon tous plus ou moins susceptibles d'êtres fichés politiquement, à moins de ne jamais, jamais verser d'argent (sauf du liquide) à un parti politique*, de ne pas lire de journal engagé (ben oui, tiens, ça aussi, je lis l'Huma, l'Ecolomag et tout ce qu'on me prête-donne dans cette veine, et la Décroissance. ), de ne jamais aller à un meeting ou une manif ... Bref, à mon avis, toute personne qui s'interresse un peu à la politique peut être fichée. (Là, je viens de taper dans mon moteur de recherche "revoir débat primaires socialistes", rien que ça ...)

 

 

2.Justement, je trouve que ce débat (je ne l'ai pas vu, j'avais une soirée au boulot et je ne le trouve pas. Si vous avez un lien ... ) met en lumière les différents courants qui existent au sein du PS, qui est quand même loin d'être un parti marginal et confidentiel. Il permet d'éclairer les subtilités, les nuances, les priorités, les méthodes de gens qui partagent, tout de même, une vision commune. Effectivement, on pourrait penser que toutes ces sensibilités différentes, ça vise à montrer que le PS, c'est toute la gauche. Mais réfléchir, ouvrir ses oreilles (et surtout ce qu'il y a entre les deux) peut aussi (n/v)ous pousser dans la réflexion, dans la compréhension ... surtout que le candidat choisi aux primaires ne sera pas nécessairement du goût de tout le monde, alors il me semble possible que cela amène un sympathisant PS  à voter pour un candidat hors de son parti, mais plus proche de ses idées globales ...

 

3. Là encore, je pense que bien saisir les nuances, ça aide à mieux comprendre l'intérêt qu'il y a à pouvoir exprimer son suffrage en choisissant entre un grand nombre de partis au premier tour.

 

4. Alors là, on nous prend un petit peu pour des couillons ... Comme ça, nous ne serions pas capables d'écouter le discours d'un candidat (ou d'une candidate) ? Nous ne serions bons qu'à voter pour le plus avenant, la plus rigolote, le plus beau, la plus intelligible ? Non seulement je trouve que c'est une insulte, mais quitte à être aussi couillon que ça, pas besoin des primaires du PS. J'ai personnellement connu un type ayant voté Ségolène "parce que c'est une nana", alors ... Si c'est stratégique, en revanche (voter pour celui ou celle qui rassemblera le plus de suffrages)... Si les votants aux primaires ont ce type de logique, pourquoi ça ne serait pas le cas de tous les votants aux présidentielles ? Ca serait triste, mais la démocratie, c'est aussi ça (malheureusement). Et ça pourrait presque marcher !

 

5. Un parti avec autant de courants et qui reste plus ou moins uni, c'est plutôt pas mal ... (On peut m'objecter que c'est pour avoir le pouvoir, en même temps, en politique, c'est aussi un peu le but, tant qu'on ne trahit pas sa sensibilité !)

 

 

A la lumière de tous ces arguments, il est possible que je vote. Car même si, au second tour, je ne suis susceptible de voter pour le PS que faute de mieux (et même pas à coup sûr) , le ou la candidate du PS qui rsetera en lice (je l'espère) représentera quand même, à mon sens, la meilleure option.

 

Maintenant, j'aimerais bien revoir le débat pour me faire mon avis, quand même !

 

http://www.dijonscope.com/thumbs.php/posts/21408-2011-09-16-politique-des-paroles-et-des-actes-france-2-debat-primaire-socialiste.jpg?w=450&h=254

 

 

(*D'ailleurs, les cotisations politiques et syndicales sont déductibles des impôts à hauteur de 66%, alors, comme flicage, difficile de faire mieux. Bon, vosu pouvez aussi décider de ne pas la remplir, vous me direz !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Le petit poison cogite
commenter cet article

commentaires

hecatessen 19/09/2011 10:33


Merci, ça m'aide aussi


Le petit poison rouge 19/09/2011 12:07



You're welcome !



Mia 18/09/2011 18:18


Merci pour ces infos et Q/R...


Le petit poison rouge 18/09/2011 19:35



De rien, ça m'aide de les coucher sur le papier !