Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 21:03

J'ai souvent lu que l'alimentation végétalienne pouvait être tout à fait équilibrée, sauf en ce qui concerne al vitamine B12, présente uniquement dans les produits animaux.

 

Or, d'après d'autres lectures (particulièrement riches en références, je vous propose d'approfondir ici) , cette vitamine n'est produite que par des bactéries, qui se nourrissent de souillures présentes sur les végétaux. Seulement, ces souillures n'existent pas dans l'élevage industriel ... Du coup, les animaux seraient tous supplémentés. Ainsi qu'en de nombreux autres vitamines et minéraux : fer, vitamine D, iode ... Ainsi, les non-VG seraient aussi supplémentés, quoique par un intermédiaire... Du coup, prendre des cachets ou manger des animaux, cela revient, du stricit point de vue de l'industrie pharmaceutique, au même . Sauf que les animaux n'ont pas un rendement de 100%. Donc, de ce strict point de vue, on gaspillerait moins en se supplémentant directement...

 

Evidemment, je me suis demandé comment ça se passait avant l'invention des prises de sang... J'en ai déduit (c'était pas trop dur) que les gens vivaient moins longtemps,en moins bonne santé, sans trop savoir pourquoi.

 

Maintenant que l'on a conscience des problèmes créés par une carence en vitamine B12, il ne me semble pas tellement idiot de mettre en place une supplémentation. Mais une supplémentation médicamenteuse, et pas par le biais d'une alimentation "bricolée !"

 

Cette supplémentation ne doit, à mon sens, pas être "forcée", comme celle de l'iode. En effet, aujourd'hui, quasiment tout le sel que l'on peut trouver est enrichi en iode. De même, j'ai lu récemment que presque toutes les céréales américaines étaient supplémentées en B12 ( je ne trouve plus la source)  Evidemment, c'est dans un but de santé publique, mais à mon sens, ça pose un problème moral puisque, si vous voulez du sel, vous êtes quasiment obligé de subventionner les producteurs d'iode. Et vous ne savez même pas lesquels. Je trouverais ça plus logique et plus juste de dépister les populations à risque, et de supplémenter si besoin ...

 

Je trouve qu'il y a là matière à penser !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires

sel 11/04/2012 09:17


Pour répondre à une question de ta note précédente : moi, je les trouve très intéressantes, toutes ces notes, et te remercie de prendre le temps de les rédiger !


Pour le reste, cela m'énerve aussi que les aliments du commerce soient forcemment "supplémentés" en tel ou tel truc. 


( et dommage, pour la bière qui n'apporte pas ce qu'apporte la levure de bière:p)

Le petit poison rouge 15/04/2012 17:36



Je te remercie bien, ça fait plaisir de savoir que ça plaît au moins à une personne ! ( J'avoue que moi, ça m'aide pas mal à ordonner mes réflexions !)



Marie-Rose 06/04/2012 11:36


Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien,
j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

Le petit poison rouge 10/04/2012 20:29



A votre disposition, vous pouvez me joindre via le petit bouton "contact" tout en bas en bas en bas de la page, ou à lepetitpoisonrouge63(arobase)yahoo.fr



Claire 06/04/2012 10:16


Moi, depuis 2 mois je prends des vitamines (pas que B12) spéciales grossesse. Ça a l'efficacité escomptée : ça fait plaisir à ChériChéri ! Sinon, aucune différence (depuis que j'ai changé pour
des moins "féreuses" car là, pas cool les effets secondaires !)

Le petit poison rouge 10/04/2012 20:28



Ben écoute, c'est déjà ça ... Après, je serai tentée de dire que les carences en vitamines, c'est pas facile à voir. Donc objectivement, ça fait peut-être encore mieux que faire plaisir à ton
chéri ;)



Cécile 05/04/2012 19:41


Et la levure de bière, alors? Je croyais qu'il y avait de la B12 dedans ? ça marche pas? (en tout cas, j'adore ça !)


Et je crois bien qu'il y a de la B12 dans la bière tout court... ^^


à vérifier !

Le petit poison rouge 10/04/2012 20:26



 


La levure de bière est l’une des plus importantes sources naturelles de thiamine (vitamine B1), qui est essentielle au métabolisme des glucides et des gras : une cuillerée à table
fournit neuf fois l’apport nutritionnel recommandé en vitamine B1. Elle constitue également une excellente source de vitamines B2 (riboflavine) et B3 (niacine). Elle contient aussi
de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la B6 (pyridoxine) et de la B8 ainsi que des protéines d’excellente qualité.(...) Note. Boire de la bière ne procure en
aucune façon les bénéfices associés à la levure de bière. (http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=levure_biere_cerevisiae_ps).


Pour la bière, je n'ai pas trouvé de site qui me paraisse fiable ... :/



hecatessen 05/04/2012 10:29


Je regarde la redif sur Arte ce matin de l'Adieu au steak et j'ai quasiment tous tes articles sur le végétarisme en retard ... ça va m'en faire de la lecture, très instructive :)


 


Merci pour toutes ces infos

Le petit poison rouge 10/04/2012 20:30



You're welcome, si tu veux discuter d'un truc qui te chiffonne, te semble intéressant, t'interroge, je suis là si je peux aider !