Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 21:37

Comme le dernier, qui a visiblement rempli son office puisque vous n'aviez rien remarqué (alors que les photos datent de la semaine dernière, soit 14 semaines de grossesse, héhé !) , il s'agit d'un petit haut tout à fait "normal" ... Mais qui peut tout à fait faire office de vêtement de (début) de grossesse !

 

En effet, je n'ai pas (encore ?) envie de porter des vêtements qui moulent mon ventre... J'ai deux hauts un peu stretch que je peux tout à fait porter, qui s'étirent assez pour être à la fois jolis et confortables, et mon chéri trouve que c'est même plutôt joli sur mon petit ventre, mais cela me met un peu mal à l'aise...

 

Du coup, je reste dans les coupes un peu amples et des tissus fluides que je porte habituellement l'été. Et normalement, le deuxième effet Kiss c**l, c'est je n'aurai pas travaillé dur que pour quelques mois, parce que je pourrai remettre cse vêtements ensuite... Par exemple, le petit haut marine est l'exacte copie, au niveau patron, d'un haut que j'ai depuis des années !

 

Comme promis, j'ai donc enchaîné sur le top "malabar chocolat" de Joline ... Agrandi en suivant le mini-tuto de Petit Citron.

 

Voici le résultat à peu de choses près ...

(Les liens ne sont pas coupés à la bonne dimension, ni correctement finis, mais ça donne une bonne idée générale !)

 

Histoire de me compliquer la vie, j'ai choisi de ne pas mettre de biais en haut (ça, c'est une connerie, heureusement ça ne se voit pas une fois le lien en place... Mais si je refais ce haut, je mettai ce biais, ça sera plsu facile et plus solide !)

 

Pour les emmanchures, un biais double, je vous raconte pas le bordel pour le replier autour du "tunnel". Mais j'aime le résultat !

 

 

1-copie-1.jpg

 

Je ne sais pas si vous le voyez, mais il y avait (quand même) un défaut... Si, si, là :

 

2.jpg

 

En effet, en agrandissant le patron, j'ai mal "goupillé" le raccord entre le bas du devant, arrondi pour fair un peu de place, (ben oui, quand le ventre va s'arrondir, faudra que le top soit taillé en arrondi de façon à ce que le bas ne remonte pas ... ) et le dos original, droit.

 

Le problème, c'est que si je recoupais trop, je n'aurais guère eu de marge ...  Dommage !

Il me fallait une solution efficace, mais sans couper.

 

J'ai donc procédé comme suit !

(Désolée, les photos ne sont pas top, il fallait tenir le tissu d'une main et l'appareil hyper lourd de l'autre, pas facile !)

 

* Pour commencé, j'ai mis quelques épingles en place sur moi, pour "noter" ce qui était en trop.

 

* Puis, j'ai oté le vêtement, et coupé la couture verticale dos-devant au ras de l'ourlet du bas, de façon à pouvoir la replier comme je voulais, vers l'avant ou l'arrière. (1-2)

 

* Ensuite, j'ai replié l'ourlet du bas de la tenue d'environ 2.5 cm vers le dos, puisque je n'étais plus gênée par la couture que je venais de couper. (Le morceau replié s'arrête à peu près à l'épingle à droite de mon pouce. ) (3)

 

* Puis, en épinglant bien les ourlets dos et devant l'un sur l'autre, j'ai fait une sorte de "pince", en laissant plus ou moins le tissu s'installer comme il le voulait, puis en corrigeant les 2-3 mm de différence entre un coté et l'autre. (4)

 

Une couture, qui finit bien en tangeante sur la couture "originale", un petit point de rien du tout pour éviter que le "surplus d'ourlet" planqué dans le vêtement ne se voie de dehors, et voilà le résultat ! (5)

 

4

 

Fini la petite "oreille" disgracieuse, et, en cas de besoin, je peux défaire le petit point qui tient l'ourlet, la pince, et récupérer quelques centimètres !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En méga bonus, la petite astuce du jour, si, comme moi, vous n'aimez pas trop doubler vos petits trucs d'été, parce que ça prend du temps et que ça alourdit le tissu, mais que vous détestez qu'on puisse voir la couleur de votre soutien-gorge, ou deviner où s'arrête le débardeur que vous portez en-dessous de votre top. (La photo n'est pas très parlante, mais en plissant les yeux, on arrive à deviner la différence ... Au-dessus de la ligne, je porte un "dessous" blanc, ensuite, le coton est sur la peau.)

 

Rien de plus compliqué qu'un débardeur sans manches, en jersey de coton ... Deux pièces de tissu, une couture, et hop! (J'avoue, ce n'est pas moi qui ai patronné les pièces de jersey, mais ma prof de couture. Ceci dit, maintenant que j'ai le patron...)

 

5.jpg

 

Ni vu, ni connu ... Sauf pour vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Atelier de cousaie !
commenter cet article

commentaires

Mia 05/07/2012 05:17


J'aime bien la dernière idée. J'aurais juste peur qu'elle tienne un peu chaud. De mon côté je suis une adepte inconditionnelle du débardeur à petite bretelle sous tout et n'importe quoi...


Bravo pour les créations, le réversible ça ne doit pas être simple !

Le petit poison rouge 07/07/2012 11:28



Très hoonètement, je bosse dans un bureau rafraîchi (un jour, faudrait que je te fasse visiter) , voire climatisé pendant les grosses grosses chaleurs. Dond j'ai rarement l'occase d'avoir chaud.
En plsu, empiriquement, je dirai qu'un jersey de coton tiens moins chaud qu'un truc synthétique...



Lila 26/06/2012 13:20


Très bonne idée le débardeur blanc planqué dessous, surtout par la suite : rien de plus moche que la marque du pantalon de grossesse au milieu du ventre !


Et le haut est très joli !

Le petit poison rouge 03/07/2012 20:48



En fait c'est un truc de feignasse de "débardeur" , j'aime les hauts en coton léger et je n'aime pas les doubler... :P


 



Pierre Atelier 26/06/2012 11:39


DEFINITIVEMENT stylé !!!

Le petit poison rouge 03/07/2012 20:45



Merci !



Joline-103 idées 26/06/2012 08:19


Bravo ! très joli choix de tissu ...et bon été !

Le petit poison rouge 03/07/2012 20:45



Merci à toi pour le patron ... Je pense que je vais très vite récidiver !



Floh 25/06/2012 10:11


Ben punaise, ton ventre est discret ;) à 4 mois, je n'avais pas de photos comme ça moi :p


Cela dit, moi qui ai toujours détesté coudre, je me dis que ça m'aurait bien servi ces derniers mois, au regard des trop jolies choses que tu fais :)

Le petit poison rouge 03/07/2012 20:47



J'avoue que la photo, sans avoir été retouchée, je le jure, est plutot flatteuse. Mais je ne trichais pas !


Quand Happy Feet sera là, tu passeras commande ... (Parce que mes délais sont déjà longs en temps normal, alors là ...)