Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 00:51

A coté de mon bureau, il y a un jardin qui compte un poirier. En ce moment, il porte des tas de jolies poires jaunes, dépassant allègrement de notre coté de la clôture. 

Forcément, c'est tentant .... Et forcément, il m'est arrivé de chiper une poire.

La première, j'ai hésité un petit moment avant de croquer dedans, sans trop savoir pourquoi. Et puis j'y ai repensé ... Ce que j'ignorais, tout autant que si je l'avais achetée sur un étal, c'est comment ma poire était à l'intérieur.

Et d'un coup, il y a quelque chose qui s'est connecté quelque part ...

J'avais "peur" que ma poire ne soit abimée, en dedans. Quelque part, la nature me faisait un cadeau (enfin, bon, c'est le voisin :P ) et moi, je m'en méfiais. 

Moi qui glane, cueille, ramasse et récolte facilement, j'hésitais. Un peu trop à mon goût.

Comme on hésite avant d'accepter l'aide d'un inconnu,

Avant d'offrir notre aide à un inconnu, quelque part dans la nuit.

J'ignore si c'est parce que j'étais dans une démarche de réflexion à ce propos à ce moment là, mais de rebond en rebond, j'en suis arrivée à repenser à tous ces vaccins, examens, suivis médicaux que nous "subissons", à des degés divers. 

Je ne dis pas que la surveillance (et/ou prévention) n'est pas nécessaire, et que le dépistage précoce de certaines maladies, rendue possile par un suivi soigneux même en l'absence de tout symptôme, n'est pas un progrès fabuleux.

Mais quand même, parfois, il me semble que nous devrions faire un peu plus confiance à la chance, au destin, à nos sens, nos sentiments, nos ressentis. Même s'ils ne sont pas infaillibles, malheureusement (je pense fort à toi...) .

Evidemment, les conséquences possibles de nos actes (cf fameux cas de la B9) peuvent être extrèmement graves. Et c'est pour cette raison très rationnelle, et à mon sens parfaitement compréhensible, que nous faisons tout notre possible. Justement, c'est ça que je trouve un peu troublant, tout cve duscours anxiogène ...

A suivre ?

 

http://2.bp.blogspot.com/_Zl30kmKdHQM/Suq9B9seCHI/AAAAAAAACaI/UgHDp9sfklI/s1600/interrogation.jpg

(Point d'interrogation, Jean-Pierre Desclozeaux)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison rouge - dans Le petit poison cogite
commenter cet article

commentaires

Mia 05/09/2011 22:33


Pas faux... ça me fait penser au lâcher-prise.. au inchallah... au qui vivra verra...


Le petit poison rouge 07/09/2011 13:25



Ouaip' !