Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 22:43
Aujourd'hui, j'ai été à me second "cours" de couture (au FLEP, à Romagnat). Je mets "cours" entre guillemets, car en fait, on apporte notre "ouvrage" en cours, et Christine nous apporte son aide technique (et son coup d'oeil inestimable pour les adaptations morphogiques.)

Je n'ai pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu, mais a trouvé la solution idéale à mon souci d'ourlet ! Il suffisait de couper le tissu avec 1.5cm de plus (en fait, un peu moins aurait suffi, mais ce tissu est particulièrement pénible, glissant et collant à la fois, qui marque mal au fer ...)

Ensuite, on replie (à 1.5cm donc, envers contre envers). Une couture en zigzag, genre surpiqure, sur le pli. Ensuite, on ouvre la couture, et on coupe le tissu en trop. Ca fait une super chouette finition ! (bon sur les photos il me reste à couper quelques bidouillons de fil. Mais on voit bien un bord fini et un bord en cours ... )

L'astuce de la pro pour éviter que le coin "bourre" dans la machine quand on commence un bord :




Un petit bout de fil, doublé et replié, juste passé dans le coin.
Et quand on commence à coudre, on tient son petit coin, et surtout on ne tire pas trop fort
!

Ah tiens j'aimerais bien aussi, pour mon anniv' ou pour Noël, un graaaaaaaand sac bien coloré pour mettre ma machine (50Lx25lx30ht), avec plein de petites poches pour les ciseaux et les fils, de poches pour les tissus, un fond plat et bien rigide, des poches pour le réglet et les crayons, ou alors une trousse assortie au sac, une "anse" bien large, genre sac IKEA bleu amélioré ! Ah et puis du ruban assorti pour marquer mes affaires ! (voire même, si quelqu'un a une astuce, un truc qui se porte sur les deux épaules - avec des bretelles matelassées et un rappel de charge à la taille ça serait le top du top du luxe - c'est que j'ai 4 étages à monter moi !)

Ah et puis plein de coupons et de mini-chutes (10x10 cm maxi) pour une ptite bricole ...

(Ca serait hyper sympa à qui veut le faire de laisser un com' (anonyme si vous voulez), genre PREUMS, que je ne me retrouve pas avec 50 sacs ... Ca serait l'enfer pour me décider à chaque fois ! )

PS : évidemment, les tissus naturels sont encore plus appréciés, et si c'est du bio ... C'est encore encore encore encore mieux !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> looooooooooool !<br /> je t'avoue que j'ai pas bien bien pigé ce que tu voulais mais je te déconseille de porter ta machine sur le dos !!!<br /> Sinon, j'ai déjà un truc à te faire pour ton anni donc je ne m'engagerai pas à te faire un autre truc car j'ai 99% de chance de pas avoir le temps. DSL.<br /> Sinon, c'est vraiment pas con le coup du fil ! Moi les 2 premiers CM je l'ai faisait en tournant la roue manuellement pour éviter les bourres. Une fois le tissus est parti DANS le trou de la<br /> machine ... Un tissus très fin. Résultat, une aiguille cassée et 1 plombe pour retirer les petits morceaux déchirés à la pince à épiler ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas grave, ça ne s'adressait pas qu'à toi, mais c'est gentil quand même. Quant à ne pas porter la machine sur le dos, je me l'auto-déconseille aussi, mais à bout de bras, c'est pas mieux ... Et sur<br /> l'épaule, ben c'est ... Sur UNE épaule. Me faudrait un genre de truc comme pour un accordéon en fait ... :P<br /> <br /> (Au fait, c'est quoi CM? )<br /> <br /> <br />