Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 23:17

Aujourd'hui, ce sera lundi poisson.

Je n'ai pas trouvé des infos qui me permettaient de savoir combien de kilos d'équivalent céréales sont nécessaires à produire un kilo de saumon. A mon avis, manger tous les jours du poisson, c'est aussi nocif (je parle de mon avis, hein) que tous les jours de la viande,e t je ne pense aps que cela soit meilleur pour l'environnement (là par contre, c'est prouvé, j'en parlais ici il y a peu, j'ai perdu la note, mais faites-moi signe si vous en avez besoin, je la mettrai en lien.)

Cela dit, j'ai trouvé utile d'utiliser cette recette parce qu'elle est facile, bluffante, pas trop chère, et surtout pour une autre raison. En effet, le saumon que j'ai utilisé, et et qui vient bêtement de chez Auch*n (il n'y a pas de poissonnier dans mon coin, et je n'en vois même pas un sur Clermont ... Ha si ! Un, au Halles Saint-Pierre) provient d'un élevage durable, labellisé par le MSC. En plus, il n'était pas cher (7.99€ le kilo), et en provenance d'Ecosse. Donc, relativement local.

En plus, ce poisson n'set pas menacé d'extinction, contrairement au Saumon Atlantique, pour ne parle que de saumon. Pour le reste, sont menacées les Daurades Royales et Roses, Raies, Soles, Thon rouge (ça on le savait...)

Personnellement, j'ai imprimé et mis dans ma liste de courses permanente ce petit document, histoire de savoir ce que je pux acheter et ce qu'il vaut mieux éviter. Finalement, la liste des poissons à privilégier est assez longue, et comme ce sont des poissons courantes, ils ne sont aps trop chers ! (enfin, pour la plupart).

Pour les amateurs de sushis, un autre guide est disponible, un peu moins complet, plus spécialisé, avec les noms des poissons en japonais. Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais c'est pratique ! On n'aime aps forcément les poissons "à privilégier", mais c'est un tout petit geste que de se passer de sashimi thon, et même si c'est une fois sur deux, c'est mieux que rien ! ;)

On est partis pour la recette !

Deux pavés de saumon (ici, 432g , soit 3€45),

Une étoile de badiane (moi non plus je n'aime aps l'anis normalement)
Un "bidule" de poivre de Sélim
1 C.à S de sauce soja (la normale, basique, la mienne est de la Pear River Bridge, payée la fortune de 5 euros les 2.5 litres, un truc comme ça)
2. C.à S. de miel

De quoi faire de la purée. Nous, c'était une courgette, énorme, et gratuite. Ca marche aussi avec des carrottes, des patates, ce que vous voulez !

- Ecraser ensemble les épices au pilon. A mon avis, au mini-mixeur, ça doit marcher aussi.
- Les faire griller à sec, afin de faire ressortir l'arôme
- Ajouter la sauce soja et le miel
- Faire bouillir encore deux minutes

Badigeonner (sans attendre, sinon ça épaissit) les pavés de saumon (nous, on a recoupé en deux, pour pouvoir cuire plus vite et mettre plus de sauce ^^)

Les déposer dans un plat à four, sur un papier d'alu lègèrement huilé. Faire cuire 20 minutes, à 180°C.

Bon, la purée, vous savez comment faire. Après, je vous conseille d'y faire un trou, d'y faire couler le restant de sacues, et de patouiller gaiment.

Bon appétit !



Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires