Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 22:51

(Finalement, je suis revenue à mon clavier plus vite que prévu ! )

J'adore les insectes, ce qui n'est pas vraiment une passion de fille (Gil G., si tu me lis, viens donc prendre le thé à la maison ....). Vendredi dernier, mon chéri m'a fait un grand, grand plaisir: on a été à Micropolis, la Cité des Insectes (pour ceux que ça tente, c'est à Saint Léons, près de Millau). C'était vraiment, vraiment super.

Dehors, on trouve le Carnaval des insectes, une mise en scène plutôt pour les enfants, mais très sympa si on prend le temps de tout lire sur les panneaux et de chercher dans l'incroyable variété de plantes les petites bébètes qui sont présentées en beaucoup, beaucoup plus grand. un petit conseil : chapeau, lunettes, ça cogne !

A l'intérieur, quinze salles d'expo : comment reconnaître un insecte (et comment savoir que le scorpion et l'araignée n'en sont pas, de même que les iules) , les prouesses des insectes, les relations homme-insecte, l'histoire des insectes... Le plus fabuleux à mon goût, c'est la suite : la "parade" des animaux qui vont au Microrex, leur ciné : environ ving mètres de vitrines présentant des animaux incroyablement variés, parfois superbes et parfois moins (j'étais tellement absorbée que je n'ai pas pris de photos, zut) , la fourmilière géante sur deux étages,les vivariums (à signaler quelques mygales, quand même... Elles ont beau être des aranéides, elles restent les reines incontestées du petit monde)  la serre tropicale... En ce moment, une super expo temporaire sur les insectes bâtisseurs, en prime. Et pour deux euros, une heure pour faire plus ample connaissance avec les animaux elevés à Micropolis, avec une entomologiste du parc, option tripotage de phasme et blatte souffleuse inclus.

Vraiment, vraiment, génial. Hyper interressant, bien conçu, spectaculaire.

Je vous le conseille, en plus l'entrée est à dix euros (avec possibilité de ressortir manger, donc pas de frais de repas si vous amenez le pique-nique) et on y a passé la journée.

Quelques photos (pas du tout représentatives de l'ensemble de la visite en fait :p )


La mante qui se prépare au carnaval des insectes. Elle joue la Mort, bien sûr !


On se sent tout petit en fait ....


Ca, j'ai adoré : la salle "comment reconnaître un insecte", avec ses sculptures présentant
les six caractères physiques. Ici, les antennes, bien sûr.





En bonus, quelques photos de notre passage en Lozère et dans l'Aveyron ...





Le viaduc de Garabit



Sur le chemin de la Cascade du Déroc (Causse de Sauveterre, je crois)



La vue du Point Sublime, le bien nommé

Et comme je suis sympa, la super chouette photo que je me mettrai lundi comme fond d'écran, histoire de rester encore un peu dans l'ambiance de ce week-end en amoureux en milieu de semaine !


Enfin, pourles mordus des insectes, (et les autres aussi, ça vaut vraiment le coup d'oeil)  un blog où l'on trouve de très, très très belles photos d'insectes, le Jardin de l'Amateur.


Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Mes ptites adresses
commenter cet article

commentaires