Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 21:30

Dimanche, donc.

Je pense que quelques explications sur ce que vous avez vu hier s'imposent ...

Première photo : des coques, évidemment. Je suis revenue à la recette du Carré à croquer , en jouant sur la cuisson (et les bonnes proportions, cette fois :D ). Celles-là sont nature, nature. Il y a une raison toute particulière ! Malheureusement, et ça n'était pas prévu, elles sont aussi non colorées. J'avais imaginé utiliser mes nouveaux colorants irisés, mais le facteur n'est pas passé ... Sniff !

Pour aller avec les coques, j'ai préparé un confit d'oignon tout simple, sans vin. J'avais un peu peur du rendu au niveau couleur. Finalement, bien m'en a pris, on est allés au restau samedi soir avec nos invités, et on a un peu bu, alors on avait plus trop trop envie de vin, et il y en avait déjà dans le risotto.

Et oui, c'était donc un risotto "de la veille" ! :) Comme je savais que je n'aurais pas le temps de cuisiner dimanche, je l'avais juste fait cuire, sans toute la "sur-cuisson" qui fait le crémeux du risotto. Le dimanche, je n'ai plus eu qu'à mettre la casserole sur le feu, mouiller avec le bouillon (maison, bien sûr), et laisser réchauffer - risotter. J'ai été assez contente de mon idée, ça ma permis de me concentrer sur ce qui demandait un peu plus de préparation "minute".

Le machin-truc émincé, je crois que c'est des cébettes. J'avais coupé et fait bouillir l'équivalant de deux "tiges", puis je les avais plongées dans l'eau glacée, mais malgré tout je trouve que la couleur n'est pas bien restée. Donc, j'en ai remis un peu en dressant les assiettes. Tout le monde l'a mangé, ce qui m'a fait rire parce que c'était un peu de la déco. Par contre, je ne la digère vraiment, vraiment, vraiment pas, comme tout ce qui est oignons, échalottes (cru, hein, sinon cuit pas de souci). Là encore, si vous avez une astuce ... Ca n'est pas un souci d'haleine, pour ça j'ai toujours mon équipement, mais ça me brûle l'estomac .... Snif !

Le truc étrange, c'est du poireau germé. A la base, je voulais de la betterave, mais je n'en ai pas trouvé. En fn de compte, j'ai bien aimé le "rappel" du risotto poireaux-Saint Jacques (d'ailleurs pour les Saint-Jacques j'avais envisagé de suivre l'idée géniale de Miam , mais je ne suis pas arrivée à les couper bien comme il fallait, les invités avaient faim et je perdais un peu le fil. Mais je retenterai ! ) et esthétiquement, je trouve que ça en jetait un max avec la crème de balsamique. Par contre, c'est un peu fort ! Si j'avais su je ne l'aurais peut-être pas associé au foie gras. Mais les invités et l'Homme-Chocolat ont aimé !

En dessert, pour aller sous les fleurs de lilas ratées, j'avais fait des crèmes brulées selon la désormais célèbre recette de Pure Gourmandise. Ca aussi, c'est pratique quand on peut cuisiner un peu la veille mais pas le jour même ! Il ny a en revanche pas de photos, on les a brulées à table, pare que les invités voulaient voir (et que l'Homme-Chocolat avait très envie de leur montrer comment il fait ça bien ^^)

Trève de mots ...

Voici donc mon entrée et mon risotto (pas super bien présenté le risotto, j'avais un peu mis toute mon énergie dans l'entrée ... La prochaine fois je m'organiserai mieux. Tant que j'y suis, je cherche des assiettes très spéciales. Grandes, blanches, avec un tout petit "trou" au milieu, genre bol, pour mettre le risotto, justement. Si vous en voyez, ça m'interresse ! Edit : je les ai cherchées pendant je ne sais combien de temps, et c'est en réalisant que c'est pour le risotto qu'elles me faisaient le plus défaut, que je me suis rendue compte que c'était tout bêtement des assiettes à risotto ... Quelle courge ! Achat programmé ! :D)

Je suis bien contente de mon boulot, mais j'aimerais des avis... Ca me ferait super plaisir d'avoir des commentaires !

(Version sans foie gras, comté - confit d'oignons)



A suivre : ma dream team et mes astuces macarons !


Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Mieux manger
commenter cet article

commentaires

lila 29/04/2009 10:14

ça à l'air drôlement bon.La cuisine c'est ton dada.Heureux "homme chocolat"

Le petit poison 29/04/2009 18:55


Tu parles, je suis comme ma mère, faut que je bidouille un truc, surtout ... Bon elle la cuisine c'est pas son truc, t'en sais quelque chose :p

Mais je suis vachement moins douée en bricolage, et en couture n'en parlons même pas ! :)