Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 20:45
Cette année, elle débutera le 1er avril (et ce n'est pas un poisson, je trouve que la date n'est pas merveilleusement choisie, mais bon ...) pour se terminer le 7.

Vous trouverez le site officiel et le programme ici.

Si vous ne trouvez  pas votre bonheur, vous pouvez toujours participer à votre façon , par exemple en remplaçant vos vielles ampoules par des ampoules à économie d'énergie ...

( A ce propos, j'ai reçu un mail qui disait, en gros, que ces ampolues étaient des cochonneries, à cause de leur rayonnement électromagnétique d'une part, et à cause du gaz qu'elles contiennent d'autre part. S'il est vrai qu'elles contiennent effectivement du mercure, cela nous oblige à les recycler au lieu de les jeter dans la nature, ce qui n'est pas plus mal. Et je vous rappelle que nos frigos, nos doubles-vitrages contiennent également des gaz rares ... Bien sûr je serai la première à troquer mes ampoules économiques au mercure contre des 100% "bio", le jour où ça existera, mais je préfère avoir ça sur la conscience que des déchets nucléaires. En revanche, pour cette raison, je vous conseille de mettre le prix dans vos ampoules (à l'exception notable d'IK*A, qui en fait des bien pas chères) . Quand au rayonnement électromagnétique, je sais que c'est vrai. Cela dit, le rayonnement électromagnétique n'est pas perceptible aevc un récepteur électronique dès qu'on s'éloigne disons d'un mètre de la source. Donc, en lampe de chevet, ça se discute, mais sinon.... Et puis si vous avez vraiment peur du rayonnement électromagnétique, je vous conseille de zapper tout ce qui est électrique, surtout le micro-ondes, et de passer aux câbles blindés. Evidemment, c'est cher ! Mais il faut ptêtre faire un choix ^^ . En plus, je vous rappelle qu'une ampoule à économie d'énergie consomme 5 fois moins qu'une ampoule comme ça ... Pour info, mon compagnon et moi on a un frigo, un congel, deux ordis, une télé, un DVD et un magnéto, un micro ondes, une cafetière, une bouilloire, et tout ce qu'on trouve normalement dans un appart, des lampes en quantité normale... Et on paie 150 euros d'électricité par an. Juste avec des coupe-veille et des ampoules éco .... Si votre facture est encore plus petite, je veux bien vos astuces !!! )

Vous pouvez aussi faire le tri de vos affaires et donner ce qui ne vous sert plus (en pensant bien à ce que cela vous a coûté et pour quel usage, ça vous dissuadera peut-être une prochaine fois), passer au coton à démaquiller lavable, mettre en place chez vous une poubelle à tri, ou si vous avez des sous remplacer vos vieux équipements électroménagers par des nouveaux certifiés économes (dans ce cas là, pensez à donner ou à recycler les vieux !!) ... Il y a tout un tas de possibilités !

Pour ma part je pense qu'on s'investit déjà beaucoup, et je n'ai pas trop d'idées pour faire mieux. Mais vos commentaires et idées sont les bienvenus ! Et je m'auto-donne comme mission d'y penser ! :D


Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Think green !
commenter cet article

commentaires