Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 21:11
J'ai passé pas mal de temps derrière les fourneaux ces derniers jours, et voilà ce que ça donne...

Premier essai du siphon : raté ! Je le savais en le préparant, la crème pour la chantilly de bananes n'était pas assez liquide, donc la chantilly finie était trop compacte pour que tout fonctionne. Cela dit le gôut était génial, je mets en ligne la recette dès que je réussis tout !

Premier carott cake, ça aussi il m'a fallu du temps pour m'y mettre, et encore, je n'aurai toujours pas goûté si je n'avais pas bidouillé un peu la recette pour transformer les 30cl d'huile en 10 de lait + 10 d'huile+1 yaourt. J'ai aussi remplacé les épices par un mélange spécial pain d'épices, que j'avais sous la main. Résultat, j'ai trouvé mon cake beaucoup plus dense que dans mes souvenirs, je pense que c'est normal à cause de l'huile. Il faut encore l'améliorer (je cherche des idées pour le rende plus moelleux sans aller jusqu'à mettre tant d'huile, ça ne me plaît pas), mais pour un premier essai ça n'était pas si mal, l'homme chocolat aimerait manger plus souvent des carrottes comme ça ! :)

Premières glaces, après les sorbets de cet été. Une au caramel, une au chocolat, plus ou moins improvisées selon le principe de base 3 jaunes pour 250 ml de lait et 100g de sucre. Les proportions sont sympa pour faire une belle coupe par convive, si on est quatre. Finalement c'est plus facile que je n'aurais cru, il suffit juste d'un peu de patience pour que ça épaississe. Après, un stage sur la fenêtre (vive l'hiver ... Et ben oui, on avait quand même envie de glaces), une petite demi-heure de sorbetière, et le tour est joué, plus qu'à congeler 12 heures.

Premières crèmes brulées (enfin, il m'en a fallu du temps pour arriver à m'y atteler) : Top ! Je n'aurais jamais cru y arriver du premier coup (et sans les bons moules, Maman, si tu me lis, mets moi 4 cassolettes de coté ^^). Je n'en suis pas revenue, j'en ai mangé des moins bonnes au restau. Bon évidemment cela correspond à mon goût, elles ne satisferaont peut-être pas au goût de tout le monde. Mais moi j'en suis ravie .... La recette sur le fabuleux site "Pure Gourmandise", c'est ici !

Et avec les blancs : Xièmes macarons: ratés, encore ! Il y a du mieux question crôute et texture, mais c'est encore raté à mon avis (mais pas à celui de mes goûteurs qui se reconnaitront). Les premiers étaient tout craquelés et absolument pas possibles à décoller ... J'avais omis le papier sulfurisé, première leçon.



Deuxième fournée : La même, un cran plus bas dans le four, à 130 au lieu de 150, un bol d'eau dans le fond pour prévenir le déssechage. Je les ai laissé en tout 14 minutes en fin de compte.Effectivement, ça a plus ou moins fonctionné, sauf pour les macarons placés au plus près de la source de chaleur. Leçon numéro deux : à 7 minutes, on tourne le tout de 180°C.



Troisième fournée : crôutage (temps entre le moment où j'ai préparé les macarons sur le papier et l'enfournage) 30 minutes, toujours pas de collerette. Zute. La prochaine fois j'essaie de croûter plus longtemps... J'ai remis les fournées 2 et trois dans le four éteint et entrouvert pour les "sécher", comme je l'ai lu pour les meringues. Bon, moi j'ai trouvé que l'intérieur restait un peu trop collant (je ne vous parle pas de la pagaille à décoller ces trucs) , mais pas mes goûteurs. Si j'arrive à attrapper le coup pour la collerette, ça ne sera pas trop mal !




Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Macarons !
commenter cet article

commentaires