Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 09:41

Je me rends compte que j'ai écrit peu d'articles de fond vraiment "écolo" ces temps-ci. En effet, les 3/4 de mes comportements "verts" consistent à NE PAS faire.... Donc, c'est moins facile à mettre en prose! Petit à petit, on vide les placards de nos mauvaises habitudes et d'un tas de truc superflus, en consommant ce qui se consomme, en donnant en recyclant ... Je n'ai pas acheté de vêtements depuis des mois, (d'ailleurs je cherche une cape courte ou une veste paletot en laine ou en coton / bambou bio/équitable, si vous savez où je peux trouver...)

En ce moment, nous sommes en travaux (une nouvelle cuisine, on ne pouvait absolument pas rénover l'ancienne, (trop sale, trop bancale, indécapable sans produit...entre autres)  mais pour ne pas la jeter, elle sera réutilisée comme rangement pour établi de cave) , alors je vais vous donner ici les deux-trois "pistes" que nous avons suivies pour être le plus "verts" possibles, dans la limite de notre petit budget.

Nous avons choisi des peintures éco-labellisées (on aurait voulu de la bio, mais fallait la commander en Allemagne ... moyen !), un revêtement de sol garanti sans solvants (et sans formaldhéide) , toujours parce qu'on ne pouvait VRAIMENT pas garder l'ancien (du sol PVC en rouleau, couramment appelé lino, mais qui n'en est pas en fait, crevé et taché à certains endroits. Et le revêtement en dessous est plein de colle ... in-nettoyable sans machine, je l'ai fait une fois (enfin surtout certains membres de ma famille, faut avouer) , je suis pas prête de le refaire !

La nouvelle cuisine sera en bois peint (PEFC, mais la peinture n'a aucune garantie... Aucun fabricant ne semble le proposer, et le budget que nous avons est malheureusement restreint, donc on était limités à une enseigne, et le bois brut coûte plus cher que déjà peint.) Les plans de travail (FSC) en vrai bois massif contrecollé, mais Ecolabel (malgré l'insistance du cuisiniste, qui soutient que ça s'abime ... il a jamais appris à en prendre soin ??)

On a gardé tout ce qu'on a pu : le carrelage mural, le plafond ...

Bien sur, le nouvel électro-ménager (il ne vient pas en remplacement, mais il n'y avait rien...) est A voire A+, même si ça représente un effort financier. On a donc acheté un four, une plaque gaz, un lave-vaisselle (alors là , les avis divergent, c'est vrai que ce n'est pas indispensable, mais ça consomme moins d'eau ... et plus d'électricité. On a fini par se mettre d'accord avec mon amoureux, et donc on a investi dans  A+). On a pas réussi à trouver d'électro-ménager fabriqué de manière "verte", je le regrette, mais fallait bien de quoi cuisiner, j'espèr que cela sera mieux pour la prochaine !

En somme, je suis tout de même assez contente. On a réutilisé ou recyclé l'ensemble de la vielle cuisine, limité la casse au niveau du sol et des murs, investi dans de l'électro-ménager économe. Ca aurait pu être un peu mieux avec plus de moyens et si on trouvait plus facilement certaines choses, mais je pense qu'on a vraiment fait de notre mieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Think green !
commenter cet article

commentaires