Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 17:58

Tout d'abord, je crois qu'il est plus honnète de vous  expliquer  pourquoi  j'exerce mon job à domicile.

Il faut avouer que j'ai un métier qui s'y prète particulièrement bien, en grande partie grâce aux progrès de  l'informatique  (et  vive  la  dématérialisation !) puisque je suis dessinatrice technique. Donc, je n'ai besoin pour travailler que d'un ordi, et d'internet (pour les ressources documentaires et les échanges de fichier).

C'est un souhait qui m'habitait depuis longemps de concilier vie professionnelle et familiale. De plus, il me semble que je suis plus ou moin "programmée" pour être indépendante, et donc avoir la maitrise de mes horaires.

Pour le moment, rien ne s'est passé comme prévu :D : Je télétravaille en tant que salariée, et je n'ai pas à proprement paler de vie familiale, puisque je n'ai pas encore d'enfants. Quant à mon amoureux, il ne fait pas partie de l'espèce homo-paconcernus, il fait donc de son mieux pour s'impliquer dans la vie du foyer, et je ne m'en plains pas (mais alors pas du tout, merci mon ange !)

En réalité, lorsque j'ai quitté ma région d'origine, il ya quelques mois, pour venir m'installer au pied du Puy de Dôme, je me suis vue contrainte, (pensais-je) de quitter mon emploi. J'avoue que la perspective de quitter ce job ne me plaisait guère, mais je pensais que le moment de réaliser ce vieux rêve de déménagement était venu. Donc j'ai ajouté ma voix à celle de mon compagnon, lors du Grand Vote du Déménagement, et le chat ayant voté blanc, nous nous retrouvâmes sur les rails. Lorsque j'en ai avisé Big Boss, (je précise, il était au courant en m'embauchant que je risquais de m'envoler à court terme pour une autre région, avait-il mûri le projet du télétravail, lui qui apprécie particulièrement bidouiller avec les vidéoconférences, sk*pe, les prises de contôle à distance ....? ) il n'a rien dit dans un premier temps, se contenant de m'assurer qu'il ne me mettrai pas de bâtons dans les roues pour ma démission, mais qu'il ne pouvait m'aider en me licenciant ou en acceptant une rupture de contrat d'un commun accord.

Finalement, c'est au moment ou je lui ai annoncé à quelle date je pensais poser ma démission, qu'il m'a proposé le télétravail. A l'issue d'une "période d'essai", à l'issue de laquelle je m'engageais à revenir dans un délai d'un mois au bureau si le télétravail ne se passait pas bien (ça c'est le contrat tel qu'on l'a rédigé, en réalité, nous étions d'accord verbalement pour dire que si ça n'allait pas, ce mois serait mon mois de préavis, mais que je n'aurais pas besoin de revenir à la maison-mère) , nous aviserions. A dire vrai, je ne sais pas dans quelle mesure cette "période d'essai" était bien légale, mais nous étions de bonne foi l'un et l'autre, alors on a fait comme ça.

La période d'essai est aujourd'hui terminée, et je suis toujours salariée de Big Boss.

Encore une petite chose à dire avant de passer au TAD proprement dit, j'ai été partagée entre l'envie de changer de job (pour changer, mais aussi pour me créer un réseau dans ma nouvelle région), celle de conserver celui-là pour approfondir mes connaissances, celle d'essayer le TAD... J'espère ne pas être quelqu'un de très matérialiste, mais la possiblité d'assurer la transition de région avec un salaire fixe (et un statut de salariée très rassurant pour la banque qui nous a prété de quoi acheter notre nid) a pesé également dans la balance...

Alors, voilà, j'ai sauté le pas !



Partager cet article

Repost0

commentaires