Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 22:05

Je n'ai guère écrit la semaine dernière, et ce n'est pas tant par manque d'idées que de temps ...

De nouveaux amis, du beaujolais, un excellent week-end en Haute Loire, des séries , des cadeaux de Noël à faire ou à chercher ...Pas facile, surtout aund on n'a pas un budget illimité et la fibre écolo. Car Noël est une période qui soulève bien des questions !

N'étant pas catholique, mais alors pas du tout (bien que je respecte les croyants et que j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui consacrent leur vie à Dieu, Allah, Bouddha, ou quel que soit leur Dieu), je ne vois pas Noël autrement que comme la fête des cadeaux, du sapin, du Père Noël, et tout ça !

Et là, les ennuis commencent ! Déjà, les cadeaux. 

Je n'aime pas faire des cadeaux prévisibles, ce qui limite considérablement la possibilité de faire des cadeaux "utiles". (J'entends "utiles" au sens où la personne aurait vraiment besoin comme nous d'une cuisinière ou des chèques pour la payer). Mes cadeaux sont donc futiles, et ça me perturbe... Je trouve que c'est vraiment un symbole de la société de consommation ... Pour essayer de pallier à cet état de fait (et aussi peut-être un peu pour me déculpabiliser ? ) J'ai choisi l'année dernière des cadeaux "écolo" et / ou "culturels" : Livre de cuisine 'commerce équitable', parfum d'ambiance bio à la paraffine, bidules de jardin, beaux stylos ... Cela dit, j'éprouve l'envie de faire encore plus "écolo".
       Comme je suis une "NoëlHardCore", (une vraie vraie amatrice de Noël ) , je n'imagine pas un Noël sans cadeaux. Alors, je pense que je vais essayer de poursuivre dans cette veine, peut-être en offrant en plus la seule chose qui ne s'achète pas : du temps. (enfin si, par mon patron, mais ça c'est autre chose.) J'espère arriver à une liste écologiquement correcte, et pourquoi pas, un jour, Co² - équilibrée !

Vos idées sont les bienvenues!

Ensuite, le sapin ...

Pas de sapin ? Désolée, on est NoëlHardCore ou pas ! Pour moi, Noël c'est Sinatra à toc tout le mois de décembre,d'la neige si possible, le sapin, les guirlandes, la couronne, et tout ! Mais revenons au sapin :  je suis désolée, le sapin en plastique c'est peut-être réutilisable, mais ça pue, c'est fabriqué à partir de matériaux pas du tout écolos, et c'est super moche. Donc, non. Le sapin à replanter, mouais, bof,j'y crois pas tellement, puis j'ai pas de jardin. Reste le sapin coupé du magasin, hors de prix , traité et engraissé, ou de la forêt ... Ma foi, quitte à faire hurler certaines personnes, c'est encore le plus écologique : la "fabrication" (pousse) ne consomme pas de CO², on fait de la place aux "arbrisseaux" qu'on laisse, pas de traitement, et on le "recycle" en bois de chauffe. Bon, ça perd ses épines, mais je trouve que ça n'est pas si grave ! Le petit ennui c'est que la cheminée n'est pas à coté...

Je réfléchis à un montage de sapin en bois (PEFC), qui réunirait tout ça , ou mieux encore en carton réutilisé (mais j'en ai plus sous la main faudra aller les chercher "à la ville"...)

Qui a des idées pour le design de la chose ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Eco-noël
commenter cet article

commentaires

claire 03/12/2007 13:32

STP, m'offre pas une buche ou un savon a base de bouse recyclée ...
Même si c'est l'intention qui compte, j'aurai du mal a faire semblant que ca me plait !:p

Le petit poison 03/12/2007 13:57

Merci pour cette très jolie démonstation d'à-priori !Tout objet écolo n'est pas nécessairement moche, kitsch, inutile, et triste ! La preuve : (enfin, les preuves ! :)http://www.leanatureboutique.com/t-shirt-savane-homme-prd-13761.htmlhttp://www.poulpiche.com/poulpiche.html#&prodId=42&catId=7&rub=1http://www.ekobo.org/french/ (ça en plus je saias que tu adores)http://www.made-in-ethic.com/jasmin-noir-p-220.html?cPath=1_5M'enfin, je peux aussi t'offrir des balles de lavage !

claire 29/11/2007 10:08

Moi a noel, j'ai demandé une machine a laver et une nappe XD. Et j'ai un sapin en plastique (tout petit, mais l'avantage c'est qu'il va durer plusieurs années). Et cette année je t'offrirai un cadeau auquel, en cherchant bien, j'ai fini par trouver une utilité (juste pour te faire râler ! :p )

Le petit poison 03/12/2007 09:13

Salut!Je trouve interressant (bien que totalement anti-féministe, ce qui est un autre sujet) ton choix de cadeaux. Dans un sens, cela me paraît grandement raisonnable de "pousser" les gens à t'offrir des cadeaux utiles, parce que ça évite de "consommer" en offrant des cadeaux "futiles". Il n'empèche que, bien que je reconnaisse que c'est une démarche écologique, et que j'essaie de pratiquer une certaine forme de "décroissance", je rechigne encore à faire de même.Je pense que c'est parce que je trouve que c'est un peu tristounet ..? En effet, je crois qu'il est possible de trouver des cadeaux qui soient à la fois écolos, futiles mais sans l'être, et plaisants ! Et puis, décroissance oui, mais décroissance joyeuse ! Ce n'est pas parce que je me sens concernée par les questions environnementales que je vais vivre sans livres, sans pizzas, sans bijoux ... Juste, j'essaie d'acheter moins bien, et mieux. Mais je ne suis pas prête à devenir "raisonnable" ... Tiens, faut que je fasse une note là-dessus, j'essaierai de faire ça ce midi !