Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 11:59

Il y a peu, j'ai lu un document très interressant, édité par Greenpeace. Je dois reconnaître que je ne suis pas intimement persuadée de l'impartialité de cette organisation (comme d'habitude, si vous pouvez prouver que je me trompe, ou au contraire me donner des preuves de ce que je pense, à vos commentaires !)

Cela dit, que ce document soit ou non fondé, je trouve qu'il pose une vraie question de fond.




 ecolo-watt2.jpg



En effet, EDF n'est pas une "entreprise" particulièrement préoccupée par l'environnement. Je ne parle pas uniquement du nucléaire, auquel je suis à titre personnel complètement réfractaire, surtout avec les progrès en matière d'éoliennes et de solaire. De plus, depuis les récentes privatisations, il me semble totalement exclu qu'elle devienne plus "écolo", et que les actionnaires aient un autre but que de se remplir les poches.

Bien que je pense que la seule solution durable à long terme soit la réduction de nos consommations énergétiques, il est difficile de passer sous un certain seuil, et je me vois mal me passer de mon frigo, de mon ordi, et de la musique / télé. J'ai beau utiliser des ampoules basse conso, éteindre toutes les veilles, n'avoir que des appareils A ou A+, mettre le lave-linge à la température minimum.... Je ne vois plus trop ce que je pourrais faire de mieux. Je suis encore perplexe sur le cas de la bouilloure et du micro-ondes, qui, bien que gourmands en électricité, permettent un gain de temps considérable pour réchauffer ou décongeler. Donc, je ne sais pas bien qui de la plaque à gaz ou du micro-ondes , est plus adapté à réchauffer un bol de lait.

Donc, puisqu'il est établi qu'il n'est pas tellement possible de se passer d'électricité, est-il préférable de choisir un fournisseur privé "écolo" comme PowerCoop, ou de rester fidèle à EDF, qui n'est, avouons le, plus un service public ?

http://www.greenpeace.org/france/news/20070626-ecolo-watt-le-comparatif-ecolo-des-fournisseurs-d-electricite

J'avoue que je pencherai plutot pour PowerCoop...
Et vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le petit poison - dans Think green !
commenter cet article

commentaires